Dégats suite au gel

Bernard - 7 févr. 2012 à 11:23
Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 - 8 févr. 2012 à 09:47
Bonjour,
Je loue une maison à la campagne.Celle-ci est alimentée en eau via le réseau public au travers d'un compteur.Ensuite un sur-presseur augmente la pression .
Le compteur et les canalisations autour du sur-presseur ont gelé.Le compteur parce qu'il n était pas suffisamment protégé et le sur-presseur parce que la porte du garage est restée ouverte par ce grand froid.
Question: Qui est responsable de ces deux objets? Le propriétaire ou le locataire qui est titulaire du contrat .Est-qu'une assurance peut couvrir ce risque? qui doit la souscrire?

2 réponses

Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 6 837
7 févr. 2012 à 18:46
Bonsoir,
je pense que le compteur est à la charge du propriétaire et l'installation à la votre puisque vous, locataire avouez n'avoir pas fermé la porte du garage.
A voir avec votre assurance.
0
Bonjour
Je pensais que quelqu'un ferait une réponse structurée en indicant les responsabilités du locataire et celles du propriétaire.
Les réponses du genre "je pense que "devraient rester au niveau du quartier!
Merci néanmoins de ne rien m'apprendre
0
Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 6 837
8 févr. 2012 à 09:47
Re,
le propriétaire reste responsable du total, mais peut se retourner contre le locataire défaillant, ce qu'il fera certainement au niveau de la porte non fermée. Ce que vous a expliqué aie mac.
En général nos réponses (gratuites) ne conviennent jamais lorsque celles-ci mettent en cause le poseur de question. Je vous conseille donc dans l'avenir soit de vous contenter de nos réponses, données en toute complaisance, soit de prendre rendez-vous avec un juriste professionnel.
0
aie mac Messages postés 5184 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2016 1 321
7 févr. 2012 à 19:35
bonjour

dans l'ordre des choses, le lésé est le bailleur; c'est donc à lui de faire une déclaration à se compagnie, qui le garantira des dommages dus au gel, et qui mettra en cause la responsabilité du locataire si elle le juge utile.
l'assureur du locataire garantira sa responsabilité à ce sujet, mais n'interviendra pas en garantie dommage pour un bien qui n'appartient pas au locataire.
0