Répartition succession

BoGG22 - Modifié par BoGG22 le 4/02/2012 à 19:24
JJLGLL Messages postés 346 Date d'inscription lundi 22 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2021 - 5 févr. 2012 à 18:28
Bonjour,
Mon papa est décédé. Ma maman est vivante. Ils se sont fait une donation aux derniers des vivants. De cette union nous sommes 2 enfants et mon père a un autre fils d'un précédent mariage. Ma maman va choisir 1/4 de proprieté et 3/4 d'usufruit car ceci semble le plus intéressant pour elle. Mes parents avaient un appartement et une maison de campagne. Maman souhaite louer l'appartement pour payer ses frais de vie (maison de retraite) et vendre la maison de campagne pour payer les frais de succession et remettre l'appartement en état pour louer.
Pouvez vous m'indiquer la règle de calcul pour évaluer la part financière qui lui revient?
Merci d'avance.
Cordialement
BoGG22

3 réponses

JJLGLL Messages postés 346 Date d'inscription lundi 22 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2021 231
5 févr. 2012 à 08:04
Il faut d'abord estimer la valeur totale de la succession, en prenant garde de ne pas sous-évaluer si vous désirez vendre des biens rapidement (taxation des plus-values immobilières, sauf sur la résidence principale, exonérée...).
Le 1/4 en pleine propriété s'en déduira facilement.
Pour l'usufruit, sa valeur est une fraction de la valeur pleine, qui dépend de l'âge de votre mère (par ex. 20% entre 80 et 90 ans). Cette fraction est fixée par un barème légal.
Votre mère, en tant que conjoint survivant n'a aucun droits de succession à payer.
Les 3 enfants ont droit chacun à un abattement de 159000€ sur les droits de succession, le calcul des droits s'effectue sur la valeur de nue-propriété des 3/4 de la succession.
Donc peut ètre il n'y aura pas de droits de succession à payer, sauf si la succession est de valeur importante.
Les frais d'acte seront à payer, estimation approximative 2% de la valeur de la succession.
Si la valeur de la maison représente plus que le 1/4 de la succession, votre mère, usufruitière, aura besoin de l'accord des nu-propriétaires (les 3 enfants) pour vendre.
0
Vraiment merci à JJLGLL pour la qualité du renseignement.
Du coup un complément continuerait à m'éclairer. A propos de l'usufruit, ma maman ayant 87 ans sa part complémentaire est de 20%. Ceci porte bien sur la totalité des biens immobiliers et actifs monétaires?
Concernant les frais notariaux sont ils à sa charge ou sont ils répartis sur tous les héritiers au prorata?
Cette aide nous sera vraiment précieuse.
Très cordialement
BoGG22
0
JJLGLL Messages postés 346 Date d'inscription lundi 22 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2021 231
5 févr. 2012 à 18:28
Ceci porte bien sur la totalité des biens immobiliers et actifs monétaires?
La part d'usufruit (20%) de votre mère sera calculée sur les 3/4 de l'ensemble des biens composant la succession, immobiliers ou mobiliers (compte titres, livrets, liquidités).
Concernant les frais notariaux sont ils à sa charge ou sont ils répartis sur tous les héritiers au prorata?
Les frais notariaux sont répartis entre les héritiers au prorata de leur part. Le montant que j'ai indiqué (2%) est purement indicatif, je ne sais pas calculer précisément les frais de notaire, trop compliqué (mais régi par un barème légal).
0