Démission pendant congé parental

plumita74 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 3 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2012 - 3 févr. 2012 à 14:17
 Loulou - 4 févr. 2012 à 19:09
Bonjour,

Je suis en congé parental jusqu'au 2 novembre 2012. J'ai deux enfants donc je compte rester en congé parental jusqu'au 3ème anniversaire de mon dernier né. Je ne pense pas reprendre d'activité par la suite, et par conséquent vais démissionner de mon travail.
Concernant le préavis même si l'employeur a droit de vouloir un préavis, je ne vais pas le faire puisque je suis en congé parental pendant 3 ans et qu'après je ne compte pas reprendre une activité professionnelle. Je n'ai pas encore appeler l'inspection du travail, mais est-ce que l'employeur peut bloquer mon solde de tout compte?
Merci
A voir également:

4 réponses

Bonjour

Vous n'aurez pas de préavis à faire.

Il vous suffit de prévenir votre employeur au moins quinze jours à l'avance que vous démissionnez en lui précisant que c'est au visa de l'article L 1225-66 du Code du travail que vous le faites.

Il devra vous payer les jours de congés payés que vous aviez acquis avant et pendant votre congé maternité.

Vous indiquerez que votre démission sera effective à partir de (date...).

La lettre de démission devra être envoyée (cachet de la poste) au moins quinze jours avant la date de la démission indiquée dans le courrier.

Rien, ne vous empêche d'envoyer cette lettre de démission un mois avant la date à laquelle vous envisagez de rompre le contrat.

Vous préciserez à votre employeur qu'il devra vous remettre le lendemain de la date de votre démission, le certificat de travail, l'attestation pôle emploi,votre bulletin de salaire mentionnant le paiement des congés payés et un exemplaire du solde de tout compte ainsi, que le chèque pour le paiement des jours de congés payés que vous aviez acquis avant et pendant votre congé maternité.

Vous lui indiquerez que si les documents et le chèque ne vous étaient pas remis lorsque vous viendre zles chercher le lendemain de la date de votre démission, vous engagerez alors une procédure en référé devant le Conseil des Prud'hommes pour faire valoir vos droits et ne manquerez pas de réclamer 100 euros d'abstreinte par jour de retard pour la remise des documents et cela pour chaque document.

Vous garderez une copie de votre lettre.

Votre employeur sera ainsi averti de ce que vous ferez pour le cas où il voudrait retardez la remise des documents et le paiement des congés payés.
52
Merci beaucoup Loulou je vais suivre vos indications car si je ne démissionne pas avant fin mai je perds tous mes congés payes il m'en reste beaucoup que je n'ai pas ou prendre car jetais arrête très tôt pour ma grossesse je n'ai donc pas ou les prendre merci encore avec la personnalité de mon employeur mieux vaut faire ainsi
0