Franchise kilométrique déductible des impots?

Résolu
Roland - 2 févr. 2012 à 14:15
 Roland - 6 févr. 2012 à 10:11
Bonjour,

Je travaille tous les jours à environ 40 kilomètres de mon domicile et je perçois dans ce cadre des notes de frais. Mon employeur calcule ces frais kilométriques avec une franchise de 20km. Ma question est la suivante :

M'est-il possible de déduire cette franchise lors de ma déclaration d'impôt sur le revenu ?
Si oui, quels sont les justificatifs à fournir ?

Merci d'avance,

Roland
A voir également:

1 réponse

bobcec74 Messages postés 157 Date d'inscription samedi 7 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 juillet 2014 69
2 févr. 2012 à 16:48
Bonjour,

A mon avis personnel il me semble logique de pouvoir compter dans vos frais professionnels les 20 kms non remboursés par votre employeur.

Les justificatifs : une note jointe à votre déclaration d'impôt détaillant le calcul.
Exemples de calculs qui me paraissent possibles :
1) frais = (40 kms - 20 kms pris en charge par l'employeur, soit 20 kms) x 2 trajets par jour x .... jours travaillés dans l'année), soit .... kms, et ensuite application du bareme fiscal.
2) ou alors :
frais = 40 kms x 2 trajets par jour x .... jours travaillés dans l'année), auxquels on appliquera le bareme fiscal, et ensuite déduction des frais remboursés par l'employeur.
Cette 2ème méthode semble la plus logique fiscalement.

nb : possibilité aussi de compter les frais réels : essence + entretien + assurances + autres frais, mais au prorata usage public/privé.

Salutations
1
Merci bobcec74, je pense que j'opterais pour la seconde méthode. Êtes vous certain qu'un simple détail du calcul suffirait à justifier la déduction (en plus de la justification du lieu de travail, de la puissance fiscal, etc ) ? D'ailleurs est-il possible qu'ils refusent la déduction ? Désolé pour toutes ces questions, je suis un nouveau contribuable :)
0
bobcec74 Messages postés 157 Date d'inscription samedi 7 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 juillet 2014 69
4 févr. 2012 à 11:56
Bonjour,
pour ma part j'ai toujours pratiqué ainsi lors de mes déclarations en joignant le détail du calcul, et cela ne m'a jamais été contesté. D'ailleurs sur la déclaration papier case 1AK il est bien indiqué "liste détaillée sur papier libre". Je ne joignais pas les justificatifs (copie carte grise, attestation employeur, etc.
Salutations.
0
Merci beaucoup pour vos réponses !

Roland
0