Baux ruraux fermage

alber - 1 févr. 2012 à 11:08
lucini Messages postés 5135 Date d'inscription samedi 27 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2023 - 1 févr. 2012 à 14:16
Bonjour,

Je suis propriétaire d'un hectare de terre ( non cultivé ) donné de fait ( sans acte écrit ) en fermage à un cultivateur puis plus récemment à son fils.

Ce terrain étant devenu constructible, j'envisage de le vendre pour autant que le taxation sur les plus values me le permette...et je voudrais savoir quels sont les droits du cultivateur et dans quelles conditions je peux envisager de reprendre ma liberté

Bien cordialement
A voir également:

3 réponses

lucini Messages postés 5135 Date d'inscription samedi 27 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2023 2 933
1 févr. 2012 à 11:44
Pour être plus précis j'ajoute que cette résiliation de plein droit n'est possible que si le deux conditions suivantes sont
réunies:

1- la parcelle se situe en zone urbaine (classement des parcelles en zone U, au sens de l'article R. 123-5 du Code de l'urbanisme), par opposition aux autres zones (dont
notamment les zones d'urbanisation future),

2- la destination agricole peut être changée au jour de la notification de l'acte de
résiliation ou du congé, en application d'un document d'urbanisme approuvé ou
rendu public (POS, PLU...).

La règle est la même que les parcelles soient nues, bâties, plantées, ou sous nature de cour.

Avant d'engager la procédure vérifiez bien que ces 2 conditions sont bien remplies.
0
lucini Messages postés 5135 Date d'inscription samedi 27 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2023 2 933
1 févr. 2012 à 14:16
Avant de résilier votre bail estimez bien l'indemenité à verser à votre preneur.

Le preneur est indemnisé du préjudice qu'il subit comme il le serait en cas d'expropriation. il est en droit de demander que l'indemnité d'éviction prenne en compte une éventuelle dépréciation du surplus des terres restant louées, en cas de résiliation partielle.

En cas de désaccord sur le montant de l'indemnisation, il appartient à la partie la plus diligente (généralement le bailleur) de saisir le juge paritaire afin de faire fixer l'indemnité d'éviction par le président du tribunal paritaire, à titre définitif ou simplement provisionnel.
Le preneur ne peut être contraint de quitter les lieux avant l'expiration de l'année culturale en cours lors du paiement de l'indemnité qui peut lui être due, ou de l'indemnité provisionnelle fixée, à défaut d'accord entre les parties.

Il ne peut être contraint de quitter les lieux avant l'expiration de l'année culturale en cours lors du paiement de l'indemnité qui peut lui être due, ou d'une indemnité prévisionnelle fixée.

le preneur peut solliciter une indemnité à son propriétaire pour un montant qui peut s'avérer supérieur au cumul des fermages versés depuis l'entrée en jouissance et entrainer des discussions délicates.

Alors n'éludez pas ce point avant d'engager votre résiliation.

Cordialement
0
lucini Messages postés 5135 Date d'inscription samedi 27 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2023 2 933
Modifié par lucini le 1/02/2012 à 11:44
Bonjour,

L'écrit est une preuve, mais non une condition de validité du bail. Celui-ci est tout à fait valable s'il est passé verbalement. le bail rural, verbal comme écrit, est un contrat à titre onéreux.

Le bail verbal est soumis au statut du fermage dans les mêmes conditions et obligations que le bail écrit, il est réglementé strictement par référence au contrat-type départemental (disponible auprès des DDAF .

Les parties doivent donc se soumettre à ce contrat-type.

La résiliation peut être demandée par le bailleur pour changement de la destination des terrains suite à un document d'urbanisme ou un POS ou un PLU ;

Le preneur a alors droit à une indemnité d'éviction (calculée sur 3, 4 ou 5 ans de perte de revenu).

Bien respecter la procédure légale, et discuter avec votre preneur.

En cas de vente vous devrez vous acquittez de l'impot sur la plus value.

Cordialement
-1