Marchand de bien et vente a la decoupe

hortensias20 - 30 janv. 2012 à 22:15
kikifather Messages postés 2776 Date d'inscription vendredi 2 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2016 - 31 janv. 2012 à 07:39
Bonjour,
lorsque nous avons signe le compromis de vente l acheteur (une sci) s est declare
comme profession retraité
ce nest qu apres nous avons su que c etait un marchand de bien
(il etait de meche avec l agence)
car des que le compromis a ete signe l agence a remis en vente le bien a la decoupe c est a dire 3 lots representant le double de la valeur du bien vendu
donc de ce fait j ai cadenasse la propriete
acheteurs et vendeur se sont casser la figure devant le portail etant malgre tout surl ma proprieté
lc est la que je les ai coinces
l agent immobilier m a dit qu il n avait pas de mandat de visite et je n ai pas demande
aux visiteurs s els avaient signe un bou de visite
magre tout ils ont enleve les annonces et pour revendre ile ont ete obliges d attendre la signature au notaire
c est donc devant notaire que j ai appris que le marchant de bien avait des frais d achats reduits a condition qu il revende dans les 5 ans

la question que je me pose es ce que le marchand de bien est lui aussi impose sur la plue value comme un simple particulier et sur quelle base est son imposition personnelle en tant que marchand de bien

je suppose que je ne peux pas citer l agence qui est est de meche avec l acheteur et qui elle meme nous fait baisser le prix

pensez vous que si j arrive a prouver que l agent immobilier n avait pas de mandat de visite et que les visiteurs ont signe un mandat de visite
je peux informer les autorites competantes pour ces faits

1 réponse

kikifather Messages postés 2776 Date d'inscription vendredi 2 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2016 816
30 janv. 2012 à 22:39
Un acheteur n'a pas le droit de mettre en vente un bien tant qu'il n'a pas signé l'acte authentique;

Cependant, je ne comprends pas en quoi cela vous embête que ce soit un marchand de bien qui rachète votre bien.

Le fait d'avoir voulu faire visiter le bien avant est illégal soit.

Mais, tout d'abord, il ne l'a pas fait puisque vous l'en avez empêché.

Maintenant, oui, il va faire une plus value en revendant à la découpe mais si cela vous semble indécent, vous n'aviez qu'à faire vous même l'opération.
Cela nécessite du temps, de l'argent, de la patience, des connaissances juridiques,...et en plus la responsabilité du marchand de biens est totalement engagée à titre personnel !

la question que je me pose es ce que le marchand de bien est lui aussi impose sur la plue value comme un simple particulier et sur quelle base est son imposition personnelle en tant que marchand de bien

Question déjà posée sur un post précédent : NON il n'est pas imposé sur les plus values comme les particuliers, car justement, il paye sa fiscalité sur ses bénéfices (plus values). Il est soumis au BIC (Bénéfices Industriels et Commerciaux) Article 35-I-1 du Code Général des Impôt.

Cela représente environ 33% + TVA + IR.....
Ne vous inquiétez pas pour lui, il paye bp d'impôts !


je suppose que je ne peux pas citer l agence qui est est de meche avec l acheteur et qui elle meme nous fait baisser le prix

NON vous ne pouvez citer des noms sur le site.
Elle a réussi à vous faire baisser votre prix = vous avez accepté la négociation.

Le marché immobilier est un marché d'offre et de demande.
Si vous avez accepté cette négociation, c'est peut-être que vous n'aviez pas d'acheteurs

Le marchand de bien va réaliser l'opération (complexe) qui permettera une vente plus facile (certes, en découpant en 3).

Il est plus facile de vendre 3 biens à 400 000 € par exemple plutôt qu'un seul à 600 000

pensez vous que si j arrive a prouver que l agent immobilier n avait pas de mandat de visite et que les visiteurs ont signe un mandat de visite
je peux informer les autorites competantes pour ces faits


Comment obtenir des preuves et pourquoi surtout.

N'avez vous pas de l'énergie pour regarder devant plutôt que vouloir vous acharner sur une agence qui a réalisé la mission que vous lui aviez confié par votre mandat soit la vente de votre bien !

1
kasom Messages postés 32071 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 25 mars 2024 8 764
31 janv. 2012 à 00:57
Un acheteur n'a pas le droit de mettre en vente un bien tant qu'il n'a pas signé l'acte authentique;


je vous fait remarquer qu'un compromis est un acte authentique, , l'acte définitif n'étant qu'une réitération de celui ci

l'acheteur a donc parfaitement le droit de remettre en vente le bien , faire les visites, et même de signer une promesse de vente

seul espoir d'hortensia : que la plus value soit supérieure de 7 /12 au prix d'achat, il pourra alors attaquer le vendeur
0
kikifather Messages postés 2776 Date d'inscription vendredi 2 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2016 816
31 janv. 2012 à 07:39
Non Kasom, cela n'est valable que pour un compromis de vente dont les clauses suspensives sont levées.

Maintenant, il y a la pratique.

Cependant, sur un plan strictement légal, il ne peut le faire que s'il s'agit d'un compromis de vente et que les clauses suspensives sont levées.

Rien n'empêche cependant le propriétaire à interdire l'accès à son bien.
0