Droit ou refus

Résolu
Utilisateur anonyme - 28 janv. 2012 à 02:04
 Utilisateur anonyme - 5 févr. 2012 à 12:45
Bonjour,

Quel est le montant minimum de la pension de retraite si aucunes conditions n'est réunies pour un calcul dans les règles de l'art ?

Autrement dit, avec seulement le quart des années d'activités professionnelles demandées, peut-on prétendre à une pension de retraite ?

Cordialement,

1 réponse

jule52 Messages postés 95 Date d'inscription mardi 31 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2014 3
3 févr. 2012 à 11:31
bj

Autrement dit, avec seulement le quart des années d'activités professionnelles demandées, peut-on prétendre à une pension de retraite

je pense que non .. a moin de travailler jusqu'a 67 ans
1
Utilisateur anonyme
4 févr. 2012 à 21:06
Etes-vous vraiment sûr qu'un minimum, comme le RSA pour les sans travail, n'est pas versé afin d'éviter d'être en dessous du seuil de pauvreté ?
0
duncanben Messages postés 2133 Date d'inscription samedi 25 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2016 599
4 févr. 2012 à 21:10
0
Le demandeur doit avoir atteint l'âge de 65 ans.

Cette condition peut être abaissée à l'âge d'ouverture du droit à une pension de retraite en cas d'inaptitude reconnue par le médecin-conseil de l'organisme qui verse l'allocation.

Cas particuliers

La vérification de l'inaptitude par le contrôle médical n'est pas requise si la personne a déjà été reconnue inapte au travail par un régime d'assurance vieillesse ou si elle est titulaire :

de l'allocation supplémentaire d'invalidité (Asi),

d'une pension de vieillesse au titre de l'inaptitude au travail substituée à une pension d'invalidité,

d'une pension d'ancien combattant,

de l'allocation aux adultes handicapés (AAH),

d'une retraite anticipée de travailleur handicapé,

de l'aide sociale aux infirmes, aveugles et grands infirmes,

de la carte d'invalidité pour un taux d'incapacité permanente d'
0
Utilisateur anonyme
5 févr. 2012 à 12:45
Merci pour le lien et sa copie, mais je me pause encore la question de savoir ce qui se passerait dans mon cas parce que je ne suis pas reconnu inapte au travail.
J'ai la possibilité de travailler, mais je ne souhaite plus exercer ma profession, ni une autre.
Je dois théoriquement attendre en fonction de ma date de naissance, l'année d'ouverture de mes droits, mais comme je n'aurai travaillé que le quart du temps prévu, donc il va y avoir un léger problème du calcul au prorata de mes activités professionnelles insuffisantes, n'est-ce pas ?
0