Congé parental et assistante maternelle.

calixtea Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 26 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2012 - Modifié par pititenouette le 26/01/2012 à 15:01
 alex - 14 nov. 2014 à 15:51
Bonjour,

Je souhaite prendre part active à l'éducation de mes enfants et opter pour le congé parental. Je suis par ailleurs, agréée en tant qu'assistante maternelle.
Sur le site du ministère du travail, de l'emploi et de la sante, il est préciser
"Peut-on exercer une activité professionnelle, suivre une formation durant le congé parental ?

Au cours du congé, le (la) salarié(e) peut suivre une formation professionnelle. Dans ce cas, il (elle) n'est pas rémunéré(e) mais bénéficie d'une protection en matière d'accidents du travail et de maladies professionnelles. Il (elle) peut également bénéficier d'un bilan de compétences.
Pendant le congé parental "total", seule l'activité professionnelle d'assistant(e) maternel(le) est autorisée."

Cette dernière phrase me pose problème, pourquoi est-ce une spécificité lié à ce métier? pourquoi l'avoir souligné? Je n'arrive pas à comprendre ce qu'est le congé parental alors?
Est-ce que cela veut dire qu'il est possible de prendre un congé parental" total" et travailler quand même tout en bénéficiant du Complément de libre choix d'activité de la CAF à taux plein?

Merci de vos réponses.
A voir également:

2 réponses

Bonjour,

En effet l'assistante maternelle peut prendre un congé parental et continuer d'exercer son métier.

Toutefois elle ne pourra pas prétendre à la totalité de son complément du libre choix d'activité.
Celui-ci sera tronquée en fonction de ton temps de travail...

Le mieux pour toi serait de contacter ta caf et de demander exactement comment ils calculs tes droits, car ton nombre d'agrément est pris en compte (sachant que ton bb t'en prends un) et le nombre d'heure travaillé pour les autres agrément aussi...

Bon courage et profites bien de tes enfants.
11
Donc en quoi cela serait différent d'un autre salarié...pourquoi souligner pendant le congé parental "total", seule l'activité professionnelle d'assistant(e) maternel(le) est autorisée? Cela revient à un salarié qui reprend un activité à temps partiel....donc pourquoi dire congé parental "total"?
0
La phrase que tu cites ne concerne pas les assistantes maternelles, mais tous les autres salariés qui prennent un congé parental.
Cela veut dire qu'une boulangère peut prendre un congé parental total et durant cette période exercer comme assistante maternelle, en revanche elle ne pourra pas travailler comme vendeuse.
Mais son complément de libre choix d'activité sera lui aussi dépendant de ses revenus en tant qu'assmat.
En tout cas, moi je le comprend comme ça ....
1
bonjour
je suis assistante maternelle pour 3agrément
j ai mes deux filles qui prennent deux agrements car moins de 3 ans et je voulais me mettre en conge parental car mon chomage s arrete et je commence un contrat plus tard j voulais savoir si le conge parental sera suspendu ?
0