Compromis de vente et notaire

Résolu
Yop - 16 janv. 2012 à 14:02
 Yop - 16 janv. 2012 à 22:54
Bonjour,

J'ai très récemment fait une proposition d'achat sans négociation de prix pour un bien immobilier mandaté par l'agence qui gère cette vente.

Premier point :
L'agent immobilier me demande de lui indiquer à quel notaire je fais recours : Un notaire personnel ou bien le même notaire que le vendeur.
Suis-obligé de choisir un notaire avant la signature du compromis ?
Si oui, quelle est l'option la plus recommandée ?

Second point :
Dans quelle mesure les vendeurs ont-ils obligation d'accepter la vente, dans la mesure ou ma proposition s'est réalisée sans négociation et en passant par une agence mandaté pour ce bien ?

Merci d'avance de vos précieuses réponses !

3 réponses

feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 916
16 janv. 2012 à 14:39
Il est préférable de choisir un notaire avant la signature du compromis et de ne pas choisir le même que le vendeur.Cela ne vous coutera pas plus cher d'avoir votre propre notaire et en cas de probléme il prendra votre défense
4
kasom Messages postés 32123 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 8 781
16 janv. 2012 à 16:11
Bonjour

feloxe a répondu au premier point

Dans quelle mesure les vendeurs ont-ils obligation d'accepter la vente, dans la mesure ou ma proposition s'est réalisée sans négociation et en passant par une agence mandaté pour ce bien ?

Si les vendeurs ont contresigné votre offre, ils peuvent difficilement faire machine arrière

Si votre offre est orale, tant que le compromis n'est pas signé, vous n'êtes sûrs de rien, le vendeur peut encore refuser de signer, même au prix du mandat
0
Boujour,

Merci de vos réponses et éclaircissements.

L'offre que j'ai faite est écrite, mais signé uniquement de ma personne.
Kasom, me conseillez-vous de faire signer celle-ci par le vendeur ? Dans ce cas, l'agent immobilier peut-il la signer pour lui ?

Bien cordialement,
0
kasom Messages postés 32123 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 8 781
16 janv. 2012 à 22:49
Kasom, me conseillez-vous de faire signer celle-ci par le vendeur ?

ce n'est pas à vous de le faire mais à l'agence, seul ce document contresigné par le vendeur engagera celui ci

Dans ce cas, l'agent immobilier peut-il la signer pour lui ?

non, l'agence n'est qu'un intermédiaire, elle n'a pas un mandat pour signer à la place du vendeur ( sauf procuration mais c'est très rare )
0
Merci Kasom !
0