Droits de visite et garde des Gds parents

Résolu
MJ38 - 13 janv. 2012 à 15:00
 MJ38 - 18 janv. 2012 à 13:26
Bonjour,

Pour une sordide histoire d'héritage auquel il n'a d'ailleurs aucun droit légal, mon fils, sans doute pour obtenir un appui que je ne peux donner, ainsi, sans doute, que sa nouvelle compagne, a décidé de rompre toute relation avec moi me privant ainsi de ses 2 fils
J'ai élevé le premier que sa mère (non mariée avec mon fils) m'a "donné" à 5 mois
Il est venu dans le foyer que mon concubin, moi même et notre fille occupions jusqu'à environ sa cinquième année
Notre fils nous a rejoint afin de pouvoir participer (non financièrement) physiquement à l'éducation de son enfant
Je l'ai aidé dans son parcours juridique pour donner son nom à cet enfant que sa mère avait reconnu avant naissance et qu'il avait lui même reconnu ensuite Depuis et compte tenu que la mère ne s'est plus manifestée, il en a obtenu la garde et depuis les 5 ans de l'enfant en assume l'éducation et l'entretien avec sa nouvelle compagne. Un nouveau petit fils est né de ce nouveau couple il y a 3 ans
Toutefois, jusqu'au décès de mon compagnon survenu il y a 4 ans, il n'y avait aucun problème et Maxime venait passer tous ses congés chez nous retrouvant la chambre de sa petite enfance.
Entre temps mon compagnon lui aurait dit (la semaine de son décès) que lorsque notre fille vendrait la maison que j'occupe, elle lui donnerait un part de cette vente à déterminer entre eux
dès le décès il a essayé d'en exiger la vente ce qu'elle a refusé lui précisant que cette vente etait soumise à ma décision
Je suis logée gratuitement par ma fille et il est hors de question que j'aille payer un loyer au mieux d'une HLM
Pour Paques 2011 alors qu'il venait manger chez moi et amener ou récupérer l'ainé pour les vacances scolaires il m'a reparlé de cet héritage entre 2 portes
L'occasion ne se prétant pas à une discussion et ne mesurant pas l'ampleur du problème j'ai mis cours à la conversation

J'ignore quel problème sans doute financier à fait enfler le problème car Maxime est venu ici pendant une quinzaine de jours avant le départ grandes vacances

J'allais tous les mois chez mon fils le mardi soir pour profiter des petits le mercredi et en Septembre mon fils a commencé à trouver des pretextes pour que je ne vienne pas
Nous avons feté l'anniversaire de Maxime fin aout j'ai senti mon fils "sur la réserve" sa compagne comme à l'acoutumée pas très proche mais rien de plus

C'était la dernière fois que je voyais mes petits fils !!!

Fin octobre mon fils à commencé à ne plus décrocher son tél (il est homme au foyer) et depuis de nombreuses année c'est moi qui en paie l'abonnement)

Il ne répondait plus non plus à mes SMS

devant mon insistance à connaitre les détails d'organisation (Milan le petit devait, sur sa demande, passer quelques jours chez moi comme je suis seul mon fils ne désirait pas que je garde les deux en même temps ce que je comprenais et approuvais) devant mon insistance j'ai reçu 2 sms qui nous traitaient sa demi soeur et moi de voleuses etc etc qu'il n'avait plus ni soeur ni mère
J'ai essayé de lui dire (toujours par sms car il ne décrochait pas le tél) qu'un deuxième sentiment d'abandon pour Maxime risquait d'etre très perturbant considérant les liens affectifs qui existaientt entre son fils et moi

Réponse je n'ai plus de mère, ils n'ont donc pas de grand mère (ce qui vaut pour toute ma famille - arrière grand mère, grand tante etc)

Je n'ai pas pu me manifester pour Noel et je ne vous décris pas ma tristesse

J'ai pris deux mois et demi pour réfléchir à la situation et de suis décidée à faire valoir mes droits de visite et de garde (au moins pour le premier de mes petits fils le second n'ayant jamais dormi à mon domicile)

Je voudrais connaitre la procédure à suivre

J'ai conscience que des conseils de psychologue seraient utiles aux trois adultes
mais comment amener le couple à un nouveau dialogue

J'aimerais que mon fils comprenne que pour hériter, il faudrait sans doute que je sois morte ou au moins en maison de retraite mais je n'ai que 65 ans et suis en bonne santé !!!!

J'ai peur qu'un procédure l'ancre dans son rejet

Mon fils n'avait jamais donné sa place à mon compagnon avant sa mort son attitude est d'autant plus excessive
Je croyais qu'il m'aimait autant que je l'aime même si en tant que mère j'ai sans doute fait des erreurs mais en toute bonne foi

Merci de vos conseils

1 réponse

M@thew Messages postés 1526 Date d'inscription vendredi 2 décembre 2011 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 19 février 2017 321
13 janv. 2012 à 15:11
Bonjour.

Je serais tenté de dire, ils ne vous épargnent pas,
pourquoi vous faire du souci pour eux !

Oui vous avez des droits, bien sur !!!

Regardez =) ICI

0
Parce qu'il est mon fils et que même si mon amour pour lui est blessé je reste mère et le sens très mal dans sa vie et aussi parce que j'aime profondément mes petits fils que je n'ai aucun doute sur la place que j'occupe dans la vie de l'ainé pour son équilibre affectif
Merci pour le lien
J'ai préparé un courrier pour mon fils et sa compagne lui annonçant mes intentions et lui demandant de réfléchir à une solution négociée avant d'entamer une procédure
Espérons qu'il aura pris un peu de recul dans sa colère ou entamé une thérapie !!!
0