Pb chien agressif hauteur de portail

tifff - 9 janv. 2012 à 19:10
Paris. Messages postés 1051 Date d'inscription jeudi 3 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2014 - 10 janv. 2012 à 21:46
Bonjour,
j'ai rencontré un pb bien particulier avec le chien d'un voisin. Ce chien très très agressif (non catégorisé chien dangereux je précise) est souvent laissé dans le jardin de la maison avec barrière/portail ne faisant qu'un peu plus d'un mètre pour un chien énorme, celui-ci pouvant donc passer ses pattes et sa tête au-dessus en se mettant debout.

Mon compagnon fait régulièrement du jogging avec notre chienne dans le quartier et il a pris l'habitude, tout comme d'autres habitants du village d'éviter de passer devant chez ces voisins, leur chien se jetant sauvagement sur le portail/barrière à chaque passage. Malheureusement, un moment d'égarement lui a fait oublier ce petit détail et cela a fini en carnage. Un quart de seconde a suffi pour que notre chienne aille vers lui et se fasse mordre à la gorge. Résultats: veto en urgence , notre chienne s'en tirant avec deux belles plaies ayant nécessité plusieurs agrafes, antibio, antiinflammatoires et je vous passe les détails de la consultation, des soins à effectuer deux fois par jour pendant deux semaines... la galère quoi! Je ne parle même pas du tarif exorbitant payé car nous avons du passer à cette heure par le veto de garde. Je précise que mon chien était en laisse et que le leur n'a pas eu besoin de s'échapper pour la mordre, il a pu le faire en restant le bas du corps derrière le portail. A priori il ne cherche pas à sauter au dessus du portail mais cette situation me semble risquée voir dangereuse, le chien peut très facilement mordre un animal mais également peut être une personne passant à proximité. Par ailleurs sa taille lui permettrait aisément de sauter par dessus si lui en venait l'idée.

Je ne souhaite pas obtenir réparation mais plutôt faire valoir notre droit à utiliser ce trottoir librement sans avoir peur de se faire mordre. Avant de contacter ce voisin, je souhaiterai savoir si la mairie pourrait intervenir pour qu'il s'engage à limiter les risques quant à ce chien particulièrement dangereux vu les dégâts affligés à mon chien en quelques secondes. Je pensais à des solutions comme réhausser barrière et portail, ou à moindre coût l'enfermer, le laisser à distance de ce portail ridiculement petit. Merci des conseils, informations ou expériences que vous pourrez me donner.

3 réponses

nemrod18 Messages postés 25534 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 4 737
9 janv. 2012 à 19:37
Bonsoir,

C'est bien triste pour votre chienne.

Mais comment un chien qui ne sors pas de chez lui peut-il mordre le votre qui se trouve sur le trottoir ??

Votre chien s'est précipité sur lui et non l'inverse.
2
oui certes mais c'est un chien, je ne pense pas qu'on puisse raisonner comme avec des humains. Si vous voulez je peux la gronder et lui dire qu'elle risque de finir en garde à vue même si c'est un autre qui l'a provoqué comme je le ferai avec un ado mais je ne pense que cela fasse son effet... N'importe quel chien peut chercher à se défendre si il se sent agressé car c'est un animal donc non doté de raison, comme est censé être l'humain et plus précisément ici les maitres. C'est à nous d'être responsables vis-à-vis des nuisances et dangers que l'on risque de causer aux autres. La seule erreur de mon compagnon est d'être passer sur ce trottoir il ne pouvait pas s'attendre à ce que cela finisse dans un bain de sang, même si il est vrai qu'il aurait été préférable d'éviter le trottoir en voyant la bête horrible grimpée sur le portail mais cela ne me semble pas normal de ne plus pouvoir passer sur ce trottoir librement. Cette "anecdote" était plutôt pour illustrer la dangerosité de ce chien qui par ailleurs est agressif quelque soit la race, pas de discrimination pour le coup il met tout le monde à la même enseigne. Je répète que mon but n'est aucunement de me faire dédommager ou quoi que ce soit du genre. Je constate juste qu'un chien dangereux et pouvant causer des dégâts catastrophiques fait la Loi sur notre trottoir et amène personnes et chiens à faire un détour par peur de se faire mordre. Le fait est là ce chien n'a pas eu besoin de sortir de chez lui pour mordre, la malheureuse altercation avec mon chien l'a juste prouver. je ritère ma question: puis-je faire intervenir la mairie pour faire rehausser cette barrière ou autre solution "pacifique" qui empêcherait ce chien dangereux de s'en prendre aux passants.
-2