Réparations non effectuées suite à effraction

Fleur - Modifié par Fleur le 22/12/2011 à 17:59
aie mac Messages postés 5184 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2016 - 22 déc. 2011 à 19:16
Bonjour,

Mon locataire m'informe en mars 2010, qu'il y a eu tentative d'effraction à l'appartement qu'il loue au 7ème étage/7 . Selon mon assureur, c l'assurance de l'occupant, donc du locataire, qui doit prendre en charge les réparations, jusqu'à hauteur de 1600€ . Après plusieurs relances de ma part ,par mail et par téléphone, mon locataire n'a toujours rien fait à ce jour. Pas de devis, pas de dépot de plainte . J'apprends que son cabinet d'assurance a fermé. J'ai toutefois le n° de police d'assurance mais j'ignore s'il est encore à jour. Je le recontacte ce jour, mais je pense qu'il ne répondra pas.
Que me suggérez-vous de faire?
Des réparations non effectuées sont-elles eligibles d'une rupture de contrat ?
Merci de votre réponse.
Fleur

1 réponse

aie mac Messages postés 5184 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2016 1 321
22 déc. 2011 à 19:16
bonjour

en vous informant du dommage, votre locataire a rempli ses obligations vis à vis de vous.

ce qu'a dit votre assureur est exact, mais n'est valable qu'entre assureurs.
c'est une convention dont vous ne pouvez vous prévaloir (pas plus que votre locataire) puisque vous n'en êtes ni l'un ni l'autre signataire.

vos seuls droits sont ceux que vous donne la loi et en 'occurrence ici l'article 7c de la loi de 89 (pour votre locataire) qui l'exonère de sa responsabilité par le fait d'un tiers qu'il n'a pas introduit dans son ogement (et pour cause...).
la réparation vous incombe donc, tout aussi juridiquement.

vous n'avez guère d'autre solution, pour la financer, que de faire appel à votre assureur qui doit vous indemniser par application du contrat qui vous lie, quitte à ce qu'ensuite celui-ci exerce une action en remboursement auprès de l'assureur de votre locataire, pour autant que cela lui soit conventionnellement possible.
0