Motif de résiliation de bail

Résolu
jiklam - Modifié par jiklam le 18/12/2011 à 12:55
 jiklam - 31 déc. 2011 à 09:39
Bonjour,
je vais acheter un studio (actuellement sous promesse), occupé jusqu'en 2014 et j'ai entendu dire que si je voulais loger un de mes enfants par exemple en 2012, je pourrai rompre le bail en cours en respectant bien évidement un préavis.
Ai je bien le droit? si oui quel est le texte officiel SVP?
Merci par avance

3 réponses

Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
18 déc. 2011 à 12:57
Bonjour,

Vous ne pouvez déloger personne tant que le bail court : même si vous voulez loger vos enfants, vous devrez attendre la fin du bail en respectant les 6 mois de préavis.
0
Merci pour vos précisions
Bonnes fêtes
0
angelsam Messages postés 3823 Date d'inscription lundi 27 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2017 1 606
18 déc. 2011 à 12:58
je pourrai rompre le bail en cours
C'est faux.

Loi 89-462 du 6 juillet 1989
Article 15

I. - Lorsque le bailleur donne congé à son locataire, ce congé doit être justifié soit par sa décision de reprendre ou de vendre le logement, soit par un motif légitime et sérieux, notamment l'inexécution par le locataire de l'une des obligations lui incombant. A peine de nullité, le congé donné par le bailleur doit indiquer le motif allégué et, en cas de reprise, les nom et adresse du bénéficiaire de la reprise qui ne peut être que le bailleur, son conjoint, le partenaire auquel il est lié par un pacte civil de solidarité enregistré à la date du congé, son concubin notoire depuis au moins un an à la date du congé, ses ascendants, ses descendants ou ceux de son conjoint, de son partenaire ou de son concubin notoire.


Le délai de préavis applicable au congé est de trois mois lorsqu'il émane du locataire et de six mois lorsqu'il émane du bailleur. Toutefois, en cas d'obtention d'un premier emploi, de mutation, de perte d'emploi ou de nouvel emploi consécutif à une perte d'emploi, le locataire peut donner congé au bailleur avec un délai de préavis d'un mois. Le délai est également réduit à un mois en faveur des locataires âgés de plus de soixante ans dont l'état de santé justifie un changement de domicile ainsi que des bénéficiaires du revenu minimum d'insertion. Le congé doit être notifié par lettre recommandée avec demande d'avis de réception ou signifié par acte d'huissier. Ce délai court à compter du jour de la réception de la lettre recommandée ou de la signification de l'acte d'huissier.
0
bonjour et merci pour vos arguments bétons
bonnes fêtes
0
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 915
18 déc. 2011 à 13:58
Qui vous a dit que vous pourriez rompre le bail?
L'agence ou le proprio?
0
bonjour
oui c'est l'agence immo qui nous as "inventé sa loi"
j'ai annulé la promesse au bout des 7 jours comme la loi SRU l'autorise
bonnes fêtes
0