Paiement pension alimentaire impossible

Résolu
fredrich Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2011 - 14 déc. 2011 à 18:41
pititenouette Messages postés 9543 Date d'inscription vendredi 16 novembre 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 28 janvier 2016 - 17 déc. 2011 à 16:47
Bonjour,

Je suis sans emploi de trés longue durée et perçois actuellement le rsa (400€/mois) depuis pratiquement toujours, entrecoupé de période de formation.
J'ai eu mon divorce prononcé en 1999 et malgré que ma situation, à lépoque, était identique, le juge a fixé la pension alimentaire pour mes 2 enfants à 550f (82€) au total.
En parcourant vos articles, j'ai alors lu que Le montant de la pension par enfant est calculé en proportion du revenu, net d'un minimum vital (460€), du parent débiteur...
Aussi, comment le juge, en 1999, a t-il pu calculer et fixer cette pension ? Sur quoi s'est il basé si je n'avais alors pour ainsi dire aucun revenus ?
Je précise que malheureusement je n'ai jamais pu la payer depuis 15 ans que j'y suis soumis et mon ex ne manque pas une occasion de me le rappeler chaque fois que je viens prendre les enfants pour mon droit de visite et elle me certifie qu'à cette cause je n'ai plus l'autorité parentale. Est ce vrai ?
Bien sur, je ne perds pas espoir de trouver un emploi cdi et pouvoir honorer cette dette un jour mais en attendant c'est trés frustrant et vexant de subir pareil remarques alors que je reçois mes enfants beaucoup plus souvent que le cadre du droit de visite habituel et que cela représente pour moi un certain coût financier qui n'ait que 400 € mensuel.
Y'aurait il un recours pour calmer ses critiques ?
Merci infiniment pour tous vos bons conseils.
Cordialement.

6 réponses

pititenouette Messages postés 9543 Date d'inscription vendredi 16 novembre 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 28 janvier 2016 3 356
15 déc. 2011 à 22:57
Vous ne faites pas appel, vous déposez une requête auprès du Jaf pour demander la diminution voir la suppression de la pension alimentaire du fait de votre impécuniosité.
Déposez une demande d'aide juridictionnelle.
en bénéficiant de l'aide juridictionnelle vous serez également dispensée de la contribution de 35€ (frais de saisine)
4