Allocation de soutien familial sans jugement

Résolu/Fermé
duchesse05 Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2019 - 14 déc. 2011 à 09:00
 joana6 - 15 déc. 2011 à 10:32
Bonjour,
je suis séparée du père de mes enfants depuis juin 2010, et depuis j'assume seule mes 2 enfants de 4 et 8 ans. je travaille (1700 € par mois), mais malgré cela, avec les différents frais, je ne m'en sors, et depuis 4 mois, mes conditions financières sont tres difficiles.
je ne veut pas entamer d'action en justice avec mon ex compagnon, pour ne pas raviver sa colère (il voit dejà tres peu ses enfants), de plus il paye dejà une pension pour sa première fille, son loyer, et n'aura pas les moyens d'en verser une pour mes enfants. (pour info, quand les enfants vont chez lui, c'est en général moi qui paye les courses...)
je souhaiterai demander à la CAF l'allocation de soutien familial, mais sans procédure de justice, est ce que je pourrai y avoir droit. j'ai vu qu'on peut y avoir droit pendant 4 mois avant d'entamer une procédure devant je juge des affaires familiales. est ce vrai? ne serait-ce que 4 mois, cette aide me permettre de pallier mes difficultés que j'espère ponctuelles.
merci de votre réponse

3 réponses

pititenouette Messages postés 9543 Date d'inscription vendredi 16 novembre 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 28 janvier 2016 3 357
14 déc. 2011 à 09:11
Bonjour,


Pourquoi prétendre à une aide de la Caf alors que vous cautionnez le fait que le père des enfants n'assume pas ce rôle.
Cela fait partie de ses devoirs de père.
Si vous percevez l'aide et que vous n'entamez pas de procédure à son encontre il vous faudra rembourser les sommes avancées.
38
le père n'est ps en mesure de verser une pension dans tous les cas. Pourquoi l'enfoncer encore plus. financièrement il ne peut pas s'assumer lui meme. j'ai bien preciser dans mon message que quand il prenait ses enfants, c'était moi qui fournissait la moitié des courses. J'attendais de ce forum une réponse juridique, at pas un jugement moral. certes cela fait parti de ses devoirs de père, comme beaucoup d'autres choses, mais comment faire quand on a 1000 € de salaires et que sur ces 1000 e on enlève 400 €uros de loyer, 180 € de prélèvement auxquelq il ne peut pas se soustraire, les frais de transport pour aller travailler....
Alors oui ca fait parti de ses devoirs de père, mais pour moi le devoir le plus important n'est pas financier, mais qu'il voit ses enfants; et je n'ai pas envie de casser ce lien, par une procédure en justice dont je connais l'issu.
Je veux simplement élever mes enfants du mieux possible, et si cette aide de la caf n'est pas possible et bien je continuerai à me débrouiller avec les moyens du bord et toutes les difficultés que j'ai.

Voilà, maintenant si quelqu'un a une réponse sérieuse à m'apporter, je suis preneuse.
8
Ok. merci pour vos réponses. je pense que la discussion est close, mais avant tout je vais quand meme répondre à certaines choses.
Si j'ai quitté cet homme c'est pour des raisons qui me sont personnelles, et si je lui fais parfois des courses, c'est tout simplement pour qu'il puisse recevoir correctement ses enfants chez lui. Ca me semble important.
Ensuite, je souhaite pas faire supporter cette obligations aux contribuables. il y a par contre beaucoup de gens qui profitent du système de manière injustifiée; donc demander une aide pour pouvoir en ce moment nourir mes enfants n'est pas, me semble-t-il un abus du système.
je me suis toujours débrouillée seule, et avec les moyens du bord, mais si là je fais cette démarche c'est quau 15 de mois de décembre, il me reste150 euros pour finir le mois!!!
je ne veux pas de démarche judiciaire avec le père, car j'ai assez souffert et je ne veux pas raviver de tension, et surtout je ne veux pas détruire le peu de lien qu'ils ont avec leur père.
Donc tant pis, si pour avoir une aide de la caf, il faut en passer par là, je préfère m'en passer, et je laisserai les facture s'accumuler pour faire passer mes enfants avant tout.
merci de vos réponses
3