Prélèvement charges sans justification

steph231040 - 12 déc. 2011 à 12:46
 steph231040 - 12 déc. 2011 à 13:02
Bonjour,

Voilà j'ai quitté mon appartement le 04/10/2011, mon propriétaire m'a rendu ma caution mais m'a retiré environ 230 euros sur mon dépot de garantie pour les soit disantes charges.
Il se trouve que je payais 30 euros de charges par mois (eau, ordures, ascenseur, etc...) je ne comprends donc pas pourquoi je dois payé 230 euros.
Je lui ai donc envoyé un mail lui demandant le justificatif, sans réponse.
Je l'ai appelé, sa secrétaire me dit qu'il me rappelera ou me répondra par mail, j'attends 2 jours toujours pas de réponse.
Dernier recours, je lui envoie donc une lettre avec accusé de réception lui demandant le justificatif des charges qui m'ont été prélevées sous 8 jours, au bout de 15 jours toujours pas de réponse.
Je lui renvoie donc un texto pour savoir où il en était pour les papiers, ils me réponds je dois fouiller dans le dossier de l'immeuble.
A ce jour, toujours pas de justificatif pour pouvoir vérifier les charges car celles-ci me semblent très élevées.
Est-il dans son droit ? Puis-je demander le remboursement du montant qu'il m'a prélevé vu que je n'ai pas de justificatif, et ne lui payé que quand j'aurais le justificatif sous mes yeux ?
Je ne sais plus quoi faire, les propriétaires profitent vraiment des locataires, c'est vraiment abusé.
Merci de votre aide.

1 réponse

maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 700
Modifié par maylin27 le 12/12/2011 à 12:54
bonjour,
le propriétaire est PARFAITEMENT dans son droit de retenir jusqu'à 20 % du DG pour couvrir le montant des charges restant à courrir après votre départ.
Après la cloture des comptes (pouvant aller de décembre à juin) il doit vous adresser un décompte de charges par poste avec la clé de repartition et TENIR a votre disposition tous les justificatifs (pas obligé de vous les envoyer) durant 1 mois pour controle. Les provisions versées seront déduites ainsi que la retenue du DG et il vous sera adressé le trop perçu ou réclamer la différence. Aucun bénéfice ne peut avoir lieu sur les charges.
Cordialement
"la betise se cultive et certains ont la main verte !!!!"
1
Merci de votre réponse, mon dépot de garantie était de 610 euros, il m'a donc prélevé plus de 20 % après mon départ. Le problème est que j'habite à plus de 700 km de mon ancien appartement.
Et également il ne m'a jamais prévenu que tout cela serait décompté de ma caution et je n'avais jamais eu de charges à payer chaque fin d'année.
J'ai l'impression qu'il fait le sourd quand je lui demande les justificatifs. Doit-il me prévenir que le justificatif est disponible dans son agence ?
Je ne sais vraiment pas quoi car c'est quand même une sacrée somme...
0