Accusée de vol à tort et obligée de payer!

Anne75009 Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 11 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2011 - 11 déc. 2011 à 20:26
duncanben Messages postés 2133 Date d'inscription samedi 25 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2016 - 11 déc. 2011 à 22:44
Bonjour,
J'ai besoin de vos conseils et aides pour démarches légales, par rapport ce qui vient de m'arriver ce matin dans un magasin Monorpix à Paris :
Pour faire un bref résumé, j'ai été interpelée à la sortie du magasin par 2 vigiles (suite aux courses que je venais de faire) et emmenée dans leur reserve pour motif de vol sur 1 article que je n'avais pas volé et donc que je n'avais pas sur moi !
Controle de mon ticket de caisse et de mes courses dejà faites, que j'accepte, attitude horrible des vigiles (mais pas de fouille), menace d'appeler la Police que j'accepte mais qui n'est pas venue, ils avaient soit disant tout sur leur video et j'en passe ! Cela concernait 1 article que j'avais effectivement regardé, comparé avec d'autres mais je ne l'avais pas remis à sa place et après vérification de leur part, ils ne retrouvaient pas l'article au bon emplacement. Je me suis excusée de ne pas l'avoir remis exactement là où il était, mais les vigils persistaient que je l'avait volé. Bref, intimidations de toutes sortes, le gérant arrive, re-menace de porter plainte au Comissariat, je me retrouve devant 3 types à batailler, le ton monte et au bout d'1/2 heure, tous les 4 nous allons dans le rayon pour retrouver l'article en question que l'on retrouve !! Le linéaire fait à peine 3 mètres de long, ce n'était pas compliqué. Et là, le vigile prend l'article et me dit "Maintenant vous allez le payer à la caisse", je dis non, il insiste et me répète et ne me lache pas ! J'ai eu peur je dois dire, le vigile devait faire 1,90m avec une corpulence impressionnante et me suis sentie vraiment obligée. Il m'accompagne à la caisse, passe devant tous les gens qui faisaient la queue (il ne me quittait pas d'1 cm), je paye vite, j'ai été très perturbée et j'avais peur, j'en oublie le ticket de caisse. Il m'a accompagné jusqu'à la sortie.
Je suis scandalisée ! Je n'ai pas volée, ni consommé dans le magasin sans payer, ni détérioré 1 article. Je suis encore toute retournée de cette situation car c'est la 1ere fois que cela m'arrive, mais surtout que l'on m'ait forcée (par intimidation) d'acheter l'article et pour cette raison je souhaite porter plainte, c'est pour le principe de leur attitude inacceptable. Leurs vidéos sont la preuve de tout ce que je viens d'expliquer.
Savez-vous quelle est la démarche légale à suivre ? Merci pour vos précieux conseils.
A voir également:

4 réponses

gerber1 Messages postés 15868 Date d'inscription mardi 11 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2021 8 962
11 déc. 2011 à 20:34
Bonjour
Vous pouvez déposer plainte pour ces procédés ,mais le problème ,c'est que vous n'avez pas le ticket.
0
Anne75009 Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 11 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2011
11 déc. 2011 à 20:54
Merci pour votre réponse, mais je connais la fourchette horaire à laquelle cela s'est passé (j'avais acheté dans ce meme magasin d'autres articles juste avant qu'ils m'interpellent et j'ai le ticket de ces achats ), je compte demander demain un duplicata de cet achat "forcé", ils ont tout sur leur rouleaux de caisse en principe.
Attitude inadmissible de certains vigiles à l'égard des clients, je comprends leur travail vue la recrudescence des vols dans les magasins, mais il y a un juste milieu tout de même !!
0
Utilisateur anonyme
11 déc. 2011 à 20:57
Vous n' aviez pas un portable pour passer un coup de fil à un ami ?
0
Anne75009 Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 11 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2011
11 déc. 2011 à 22:01
Malheureusement, non, je suis descendue de chez moi à ce Monoprix, vraiment vite fait je dirai, pour quelques courses, c'était une histoire de 15/20mn et j'avais juste pris mon porte monnaie et mes clés. Je n'aurai jamais imaginé qu'une situation pareille m'arriverait dans mon quartier. Et l'article en question est d'une valeur de 7 euros ! Je n'arrive toujours pas à y croire que ce vigile ne m'a pas laissé le choix que d'être obligée de l'acheter ! C'est tout simplement parce qu'il m' a vraiement fait peur.
0
duncanben Messages postés 2133 Date d'inscription samedi 25 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2016 599
11 déc. 2011 à 22:44
Bonsoir,

Vous devriez peut-être en parler à une association de consommateurs. Pour qu'ils vous aident, ou au moins pour qu'ils en prennent note, vous n'êtes peut-être pas la première.
0