Accord de principe de financement

christ.brun - 11 déc. 2011 à 13:37
 Christ.Brun - 15 déc. 2011 à 21:30
Bonjour,

Je souhaite acheter une maison.
J'ai trouvé un bien me convenant parfaitement et nous nous sommes entendu sur un prix et une date pour un rendez vous pour le compromis de vente avec la propriétaire. (début janvier)
Cependant celle ci réclame AVANT signature du compromis, une attestation d'accord de principe de financement d'une banque.
Depuis 3 semaines j'ai fait le tour de toutes les banques de ma région (PACA) pour monter le dossier de prêt et avoir cet accord. Toutes les banques m'ont validé le dossier (j'ai des attestation de dépôt de prêt, des simulations signées etc.) mais aucune ne veut faire ce papier prétextant toujours que cela ne se fait pas AVANT le compromis.
Hors la propriétaire ne veut pas signer le compromis sans cet accord de la banque.
Je me retrouve complètement bloqué, ayant déjà engagé des frais (notamment l'expertise de la nouvelle maison, etc.), et souhaitant toujours acheté la maison mais sans issu vis à vis des banques.

Des banquiers d'autres région lui ont certifié que ce papier se faisait avant, et sur le net on retrouve des articles parlant aussi de cela ... et cela ne fait qu'empirer ma situation car la propriétaire croit du coup que notre "dossier de crédit" n'est pas valable (alors qu'il n'y a aucun problème d'après toutes les banques rencontrées)

Cette maison nous plait beaucoup et nous n'avons plus beaucoup de temps pour fournir ce fameux papier, l'un d'entre vous a t'il des solutions concrètes ?

Merci
Cordialement

3 réponses

patal34 Messages postés 3118 Date d'inscription mercredi 3 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2021 1 099
11 déc. 2011 à 14:34
Bonjour,

Il n'y a pas de solution. En effet, une banque ne donner un accord de pret qu'à partir d'un compromis de vente... Donc pas de compromis, pas de demande de pret et donc pas d'accord de principe ou pas...

De plus, l'accord de principe n'a aucune valeur légale, puisque celui-ci sera soumis à l'étude du dossier (a partir du compromis et des documents afferents).

Demandez eventuellement une lettre de "renommée" aupres de votre organisme indiquant que vous n'avez pas de problemes avec votre banque. Mais c'est le risque du propriétaire de isgner un compromis mais que le pret soit refuse. Il ne peut pas avoir le beurre, l'argent du beurre...

Cordialement
1