Bail 3,6,9

Résolu
proprio23 - 9 déc. 2011 à 17:02
 proprio23 - 12 déc. 2011 à 13:08
Bonjour,

Je suis propriétaire, je loue a mon locataire un appartement depuis 2 ans (avec un bail 3,6,9), celui-ci pense partir prochainement mais il me semble qu'il croit pouvoir faire cela quand bon le lui semble et sans vraiment m'en avertir.

Que dois-je faire pour me protéger contre le non-paiement du loyer ?
Qu'ai-je le droit de demander a mon locataire, est-ce que je peux lui demander de rester jusqu'à ce que je trouve un nouveau locataire (puisqu'il casse son bail de lui même.)

J'aimerais bien avec plus de renseignements, je ne veux pas arnaquer le locataire mais il est complique de bien faire lorsqu'on est propriétaire et surtout je ne souhaite pas me retrouver sans revenu du jour en lendemain. J'aimerais également pouvoir m'en sortir par la même occasion.

Merci d'avance,

2 réponses

bouriquette Messages postés 1044 Date d'inscription vendredi 11 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2018 179
9 déc. 2011 à 17:41
bonsoir le locataire n'a pas le droit de partir sans un préavis de 3 mois sauf si c'est loué en meublé là c'est un mois de préavis et un mois aussi si le locataire est au rsa ou en cas de mutation ou quelques autres cas particuliers que je ne connais pas par coeur mais que d'autres personnes de ce site pourront vous donner
0
aie mac Messages postés 5184 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2016 1 321
9 déc. 2011 à 22:01
bonjour

Je suis propriétaire, je loue a mon locataire un appartement depuis 2 ans (avec un bail 3,6,9), celui-ci pense partir prochainement mais il me semble qu'il croit pouvoir faire cela quand bon le lui semble et sans vraiment m'en avertir. 

vous ne louez pas avec un bail 3/6/9 lequel concerne les baux commerciaux...
vous louez un logement en vide relevant de la loi de 89, ou un meublé relevant du code de la construction, dont les modalités de congé par le locataire vous ont été données par bouriquette.

pour ce qui est de vous protéger du non paiement du loyer, il n'y a pas de réponse miracle;
si le locataire ne paye pas son loyer, vous ne pouvez que l'assigner auprès du tribunal d'instance, à l'appui d'un dossier correctement ficelé.
sauf à ce que le logement soit rendu nickel et que vous puissiez compenser le dernier mois par le non emboursement du dépôt de garantie (ce qui n'est malgré tout pas la voie légale de procéder).
vous ne pouvez pas lui imposer de rester jusqu'à ce que vous trouviez un nouveau locataire, mais de payer le loyer correspondant pendant la période de préavis jusqu'à prise des lieux par un autre locataire ou à défaut jusqu'au terme du bail.
0
Bonjour,

Un grand merci aie mac. C'est la première fois que je fais appel à un forum et j'en suis pas mécontente.

Merci beaucoup
0