Edf refuse de rembourser un trop perçu

Résolu
nine8306 - 9 déc. 2011 à 07:26
 greg - 22 févr. 2012 à 15:37
Bonjour,

Voilà 3 ans que j'ai un trop perçu chez EDF suite à des estimations trop élevées. Je suis mensualisée.
Lorsque je leur ai demande le remboursement ils me l'ont refusé parce que je n'avait de relevé par un agent de moins d'un an... Février qui a suivi l'agent à fait le relevé... estimation trop élevée confirmée... j'ai redemandé le remboursement... remboursement refusé au motif que c'est lors du relevé de juillet qu'ils font ensuite les remboursements... Mais en Juillet il est impossible que nous fassions faire le relevé par un agent...

Je voudrai savoir si c'est exact comme info et s'ils ont le droit de garder ainsi un trop perçu de 280 €... Si non quels sont les arguments à avancer pour qu'ils me rembouse enfin cette somme (en sachant que je vais par prudence attendre février et le relevé de l'agent)

En vous remerciant par avance pour vos réponses !

Bonne journée à toutes et tous

5 réponses

Jessy23 Messages postés 4395 Date d'inscription mardi 9 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2013 2 322
9 déc. 2011 à 08:35
Bonjour,

Je vous conseil de vous inscrire sur le site internet de EDF, ils ont un truc qui s'appelle Relever de confiance ou quelque chose comme ca.

Tout les mois vous indiquez vous meme ce que vous avez relever sur le compteur. ainsi vous arreterez de payer plus que ce que vous consommez.

Les agents qui viennent relever les compteurs ne le font plus qu'une seule fois par an.

Et peut etre qu'il y a sur leur site un coin Contacte ou vous tomberez sur quelqu'un de plus logique pour vous faire soit un remboursement soit de stoper une ou 2 echeances et de prendre sur le torp perçu.

Bonne continuation
3
j'ai eu le même tour plusieurs fois de suite également. Il m'a fallu à chaque fois réclamer à corps et à cris pour récupérer les quelques 650 € qu'ils avaient trop perçu.
Au départ, EDF prélevait toujours la même somme alors que la maison était vide et que j'avais demandé à modifier les prélèvements. A la facture suivante, je me suis aperçue du problème (700 € de trop perçu !) et j'ai donc demandé le remboursement au plus vite de cette somme.
Ils m'ont dit que pour un remboursement d'une telle somme il fallait qu'un technicien passe. C'est donc ce qu'on a fait, on a poireauté pendant 1/2 journée dans une maison vide pour attendre le technicien qui est venu en fin d'après midi. Il a fait le relevé mais j'ai ensuite dû réclamer mon remboursement pendant plus de 2 mois ! Suite à cette histoire, j'ai demandé à baisser les mensualités à 15 € par mois, pas plus. On me répond que c'est fait. OK je fais confiance...

En fait, EDF n'a jamais baissé le niveau de mes mensualités car la relève du technicien était une relève spéciale, donc elle n'apparaissait pas dans mon dossier. Je m'en suis aperçue rapidement cette fois mais EDF m'a alors dit qu'il était impossible de modifier un échéancier en cours. Résultat, 6 mois plus tard, rebelotte, environ 650 € de trop perçu !

Là, j'ai fait fait moi même le relevé du compteur et j'ai dû les "harceler" pour récupérer mes sous. J'ai appelé plusieurs fois en expliquant à chaque fois le problème et en pointant leurs erreurs de traitement (oubli de modification de la mensualisation). Ils ont alors dit qu'il fallait qu'un technicien se déplace pour faire une relève spéciale et que ça me couterait environ 28 € !
J'ai répondu qu'il était hors de question que je paie quoi que ce soit pour des erreurs de LEUR part et que si je n'avais pas mon remboursement rapidement je porterais plainte. Finalement, une personne a accepté de prendre mon relevé par téléphone et j'ai reçu le remboursement 2 mois plus tard


Suite à ça, j'ai supprimé toutes mes mensualisations : EDF, GDF (qui nous avait fait un truc similaire mais moins "salé"), etc et je place moi-même chaque mois l'argent des factures sur un compte d'épargne.
J'ai opté aussi pour le relevé confiance et maintenant tous les 2 mois je paye ma vraie facture et je gagne des intérêts sur l'argent que je place pour MOI plutôt que de le placer chez les autres et que ça ne me rapporte rien.
1
J'oubliais :

Quand on demande à stopper la mensualisation, cela engendre une facturation. Donc EDF vous demandera votre relevé de compteur et fera une facture sur la base de ce relevé et verra le trop perçu.
Suivant la somme, voyez si c'est plus intéressant de se battre pour être remboursé de suite ou si vous préférez que la somme trop perçue soit déduite de vos prochains factures qui ont lieu tous les 2 mois si vous n'êtes plus mensualisée
0
Bonjour,

J'ai eu le même problème... sauf que le prélèvement sur estimation a duré 6 ans... et maintenant, j'ai un trop perçu de 5630€....

Le gars d'EDF passe mardi prochain, histoire à suivre... :)
1
Vous avez de ces situations !
Moi çà fait 3 ans que je paye trop et dans les 10 jours qui suivent la facture, EDF me rembourse.
Ma facture baisse : changement de congélateur et dégivrage tout les 6 mois.
0
Tant mieux pour vous si EDF vous rembourse bien dans les 10 jours.
Moi j'ai dû réclamer pendant beaucoup plus longtemps.
En tout cas, votre contribution ne sert pas à grand chose...
0
Heureusement que TOUS les clients d'EDF ne rencontrent pas de problème pour se faire rembourser ! J'en suis heureuse pour vous. Moi ce n'est pas le cas... A chacun sa chance comme on dit ! :(
En tous les cas quand on se balade sur les forums, je ne suis pas la seule à galérer, je serai curieuse de savoir comme de milliers d'euro EDF doit il ainsi à ses clients... bon plan pour avoir une trésorerie : garder l'argent qui ne leur appartient pas, le faire fructifier et en toucher les dividendes.... A méditer en cette période de crise...
0
EDF doit classer ses clients entre les très bons, les bons, les moins bons, les mauvais.
Je dois être dans les très bons alors.
On ne vas pas polémiquer. Est ce qu'EDF a vos coordonées bancaires ? C'est marqué quoi en bas de votre facture ? Moi c'est marqué un truc du genre "le trop perçu sera viré sous quinzaine"
0
Tout dépend aussi du logiciel sur lequel votre contrat est gerer.
Sur l'ancien système = dur à avoir un remboursement
Sur le nouveau système = Très facile, voir un peu trop ( rembourse alors qu'il y à un rejet bancaire )
Dans votre cas si il n' y a aucune raison valable de ne pas rembourser , l'index est réel .Là faut insister très lourdement.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Mais depuis 3 ans le crédit à du se déduire des factures ... Non ?
0
Oui certainement que la surconsommation a dû se déduire des factures mais si EDF ne modifie pas les prélèvements mensuels, il y a toujours un trop perçu qui grandit chaque année
0
Quand on a une mensualisation ils ne déduisent sur une facture le trop perçu cours... cours... et cours et nous on galère pour le récupérer... alors je pense que je vais demander de suprimer la mensualisation ça me parait être le plus efficace... Merci Giraferose pour votre avis éclairé (dans jeu de mot ! lol)
0
Mensualisation : vous savez comment çà marche ?
Moi oui : vous êtes prélevé 10 fois, après le 10ieme prélèvement EDF relève le compteur et fait la facture. Si trop payé = remboursé, si il en manque = 11ieme prélèvement ou 12 si la somme est très élevée
0