Location de toiture pour pose de panneaux PV

Lorran - Modifié par Lorran le 5/12/2011 à 14:58
 Lorran - 5 déc. 2011 à 21:22
Bonjour,

possédant une dépendance avec un pan de la toiture orienté au Sud, j'envisage d'installer des panneaux photovotaiques sur ce pan.

N'ayant pas les moyens financiers à cette pose, une des entreprises avec lequel j'ai travaillé pour la maison principale me propose de lui louer le toit afin qu'elle pose et produise de l'électricité.

Le principe serait le suivant:
1 - tous les frais (pose + raccordement ERDF + assurance) à la charge de l'entreprise
2 - versement d'un loyer annuel pendant 20 ans ou rénovation du pan nord de la toiture (+ un éventuel loyer supplémentaire si le montant des travaux n'est pas suffisament élevé).
3 - au terme des 20 ans, tout ce qui a été installé m'appartient

La projection financière que l'entreprise m'a présenté est la suivante:
- pose de 4.7 kWc racheté par ERDF à 31 cts (la déclaration à ERDF a été faite avant que les tarifs de rachat ne change à nouveau) soit environ 1500 € par an pendant 20 ans = 30000€
- frais d'achat et pose du matériel (panneaux + onduleurs + ...) 15000€
- frais de raccordement ERDF: 1200 €
- frais d'assurance: 1800 €

Soit un bénéfice de 12000€ pour l'entreprise sur lequel doivent encore être déduit le coût de l'emprunt pour l'entreprise et le montant du loyer que l'entreprise me versera.

Comme loyer, l'artisan m'a proposé 10 % des 30000€:
- soit sous la forme de 20 loyers annuels de 150 €
- soit sous la forme de travaux de rénovation de la toiture nord (estimé grosso modo à 3000 €.

Que pensez vous de ce montant? de ce montage?

Merci pour vos réponses

lorran

EDIT: je précise que nous optons pour cette solution car nous n'avons plus les moyens de réaliser pour notre propre compte ces travaux et que nous avons déja utilisé nos droits au crédit d'impot.

2 réponses

Rochat1 Messages postés 12855 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2024 5 937
5 déc. 2011 à 19:13
Bonsoir,
Pourquoi demander notre avis si vous avez déjà effectué un choix ?
Personnellement, je ne m'engagerais pas dans une pareille galère pour percevoir 150 € annuellement. En plus, il semblerait que cette somme ne soit pas indexée. Dans 15 ans que vont représentés 150 € ??? Vous risquez d'avoir des fuites dans votre toit et vous aurez toujours une personne qui viendra contrôler ses installations. Si vous aviez encore 3000 € par an, ce serait différent mais sur ...20 ans . C'est complètement ridicule. Enfin ce n'est que mon avis.
Cdlt.
0
Bonjour,

quand je dis que nous optons pour cette solution, je veux dire que nous avons écarté toutes les autres sauf:
* celle exposée plus haut
* Ne rien faire et laisser tomber le projet!

Mes questions vu sous cet angle peuvent alors paraitre plus "intelligente"
que pensez vous du loyer proposé? et du montage?

Pour répondre à Rochat, l'aspect "galère" du "bousin" peut être atténué par les éléments suivants:
- la dépendance dont je parle est hors eau mais n'est pas hors air à l'étage
- la dépendance est à rénover entièrement avec pour objectif final d'y faire un petit studio
- certaines tuiles du toit sont trés abimés et le toit mériterait une bonne rénovation.
- Dans le projet de contrat, les panneaux photovoltaïques au bout de 20 ans nous appartiendront. Soit ils continuent de fonctionner et on produit pour nous ou on revend l'électricité. Soit ils ne fonctionnent plus: si on veut produire de l'électricité, on remplace les défectueux, sinon on les laisse en place et de toute façon, on a un toit sur notre dépendance


Je trouve aussi que 3000 € sur 30000 , c'est un peu light, mais ces 3000€ correspondent également à 25 % des bénéfices.

Quelqu'un a t'il fait un montage identique? Quel loyer demandé?

Merci pour vos avis
0