Obligation du bailleur sur les travaux

JulieB - 27 nov. 2011 à 15:23
 Laura - 27 nov. 2011 à 20:13
Bonjour,
Voila nous sommes locataires d'un T3 de 73m² depuis mai 2010.L'immeuble date des années 70
Nous passons par une agence immobilière.
Pour la petite histoire mes parents ont vécu dans cet appartement il y a 10 ans de cela et m'ont relaté que l'appartement était déjà dans un mauvais état.

Voila le récit de nos mésaventures dans cet appartement.
Premièrement le compteur électrique n'est plus au norme ainsi que certaines prise électriques.

Ensuite, lorsque nous avons emménagé , l'agence faisait quelques petits travaux ( peinture dans la cuisine + salle de bain), ils ont notamment remis une couche sur la baignoire qui était abimé, ils ont remis comme un émail dessus.L'émail aujourd'hui s'écaille, les joints entre le carrelage et cet émail s'écaille aussi il y a des trous, hors excusez moi du terme mais nous ne nous battons pas dans la baignoire .

Ensuite les toilettes l'émail est inexistant au fond de la cuvette , certainement rongé part le calcaire et l'urine,depuis que nous sommes arrivés donc plus d'émail donc l'urine est absorbé donc je ne vous explique pas l'odeur, c'est incrusté a l'intérieur on a beau laver rien ne part. De plus le gros tuyaux d'évacuation fuyait ,donc urine par terre , le plombier de l'agence est venu faire un joint provisoire et a essayé d'expliquer qu'il fallait absolument changer le WC entièrement mais le propriétaire ne veut pas.


Et pour finir les 2 incidents les plus grave à mon gout sont les portes vitrées.
1er incident en juin 2011 : nous avons entre le couloir et le salon une double porte vitrée avec les vitres translucides , un jour les mains chargées je pousse doucement cette porte avec mon pied ( je précise que je n'ai pas tapé dedans) et la vitre s'est fendu sous mon pied ce qui m'a couté une 10aine de points de suture sous la plante des pieds ( je n'ose meme pas imaginé si mon fils de 18 mois, à l'epoque, aurait par inadvertance poussé un peu fort cette porte). Du coup 80 euros de franchise a nos frais car soit disant c'est aux locataires de refaire les joints des portes ( d'apres le vitriers le joints avait seché donc ne tenait plus rien et il nous a expliqué que d'apres l'etat du joint cela n'avait pas été fait depuis au moins 10 ans)
2eme incident en septembre 2011: la porte fenêtre donnant sur notre balcon a claqué a cause d'un courant d'air, la vitre a volé en éclat. Nous vivons aujourd'hui avec une bâche car nous n'avons pas les moyens de payer la franchise (le fin d'année est un peu difficile financièrement) .


Pourriez vous m' aider et me renseigner sur ce qui est a la charge du propriétaire et sur ce qui est pour le locataire.
Je précise que la propriétaire habite a 200km d'ici et est venu voir l'appartement la dernière fois il y a 20 ans . Donc l'agence est-elle en tord aussi?


Merci d'avance de votre aide.

2 réponses

Il y a 10 ans.
Les locataires ont obligation d'entretien, sans aucun entretien n'importe quel logement part a la derive.
Les carreaux cassés sont a vos frais, franchise assurance ou remplacement.
Les joints d'etancheité a vos frais.
Tout ce qui se degrade par utilisation non entretenu est a vos frais.
On ouvre pas les portes avec les pieds desolée, ce n'est pas fait pour.
Les courants d'air faisant claquer une porte fenetre c'est egalement a vos frais desolée mais vous etes responsable de vos courants d'air.
Les joints de baignoire vous devez les refaire, une bombe de silicone ca ne coute pas cher.
Des WC entretenu regulierement ne s'abime pas non plus, le grattage par contre de temps en temps evidement ca fout en l'air l'email.
En cas de desaccord, legalement seront prit en compte l'etat des lieux a l'entree et l'etat des lieux aujourd'hui.
3
Copie sur le site de l'ADIL donc non discutable :

Exemples de réparations incombant au locataire
L'entretien des parties extérieures à usage privatif

entretien courant du jardin : tonte, taille, élagage
remplacement des arbustes
enlèvement des mousses sur auvents et terrasses
dégorgement des conduits d'eau pluviale
Les frais liés aux ouvertures intérieures et extérieures du logement (portes et fenêtres, vitrages, stores)

graissage
remplacement des poignées de portes, gonds
réfection des mastics, remplacement des vitres détériorées
Parties intérieures

maintien en état de propreté
menus raccords de peinture, de papier peint, de revêtement de sol
entretien courant de la vitrification
réparations des tablettes et tasseaux de placard et de leurs dispositifs de fermeture
Installations de plomberie

débouchage de canalisations d'eau, remplacement des joints et colliers
vidange des fosses septiques, puisards et fosses d'aisance
menues réparations sur les robinetteries et remplacement des accessoires des canalisations de gaz
éviers et appareils sanitaires : nettoyage des dépôts de calcaire , remplacement des flexibles de douches
Electricité

remplacement des interrupteurs, prises de courant, coupe-circuits et fusibles
remplacement des ampoules
Autres équipements

ramonage des conduits de fumées, gaz et
ventilation
entretien courant des appareils mentionnés dans le bail, tels que machines à laver, hotte, adoucisseur
1