Quelles démarches pour louer un appartement..

Maryie - 22 nov. 2011 à 18:22
 marmenard - 23 nov. 2011 à 09:02
Bonjour,
J'ai 2o ans et je souhaiterais prendre un appartement avec mon copain l'année prochaine ...
On commence à regarder les annonces ..
Mais je souhaiterais connaitre les démarches exacte à faire quand on veut louer un appartement ? Les documents nécessaires et toutes ces petites choses là ...

On hésite entre un particulier et une agence, lequel est le mieux?

Merci pour vos réponses..

1 réponse

Bonjour
De mon avis un particulier est préférable
car vous avez son nom et coordonnées pour tout problème

En agence le proprio est souvent caché derrière son agence qui est obligé de lui écrire pour son accord
Article 3 de la Loi d 6 juillet 1989 :
Modifié par LOI n°2010-1609 du 22 décembre 2010 - art. 22
Le contrat de location est établi par écrit. Il doit préciser :
-le nom ou la dénomination du bailleur et son domicile ou son siège social, ainsi que, le cas échéant, ceux de son mandataire
Par agence vous aurez un mandataire (souvent l'agence) pour vos réclamations

De plus un bail avec proprio est totalement gratuit une agence qui affiche ses tarifs vous fait payer de 1/2 loyer nu à un loyer nu complet
Un proprio comme agence demandera la même chose en salaire et un garant est systématique en agence

Une fois trouvé la perle rare et un bail avec prise d'effet signé
Un EDL (état des lieux) est indispensable en entrée ce n'est pas une formalité à négliger
Bien que rédigé par le proprio ou son délégué c'est vous le chef
Vous faites noter tout ce qui n'est pas en état comme neuf (bizarre le proprio est toujours pressé cause autre RDV)
En cas de refus pas de prise de tète vous avez un court délais pour en reco AR noter tous vos oublis et défauts qui ne pourront vous êtres reprochés en EDL de sortie
Un EdL est fait en double ou avec un calque et un exemplaire vous revient immédiatement de droit car il est à annexer au bail
A L'EDL vous est généralement demandé le 1er loyer + charges et le dépôt de garantie (1 loyer sans charge en vide et parfois 2 en meublé)
Important :Tout paiement avant de signer un bail est interdit

Copie de mes archives word sur ce sujet
EDL précautions
En début comme en fin de location, le logement est passé au crible afin de dresser un état des lieux d'entrée et de sortie. Réalisées en votre présence et celle du propriétaire (ou de son représentant comme un administrateur de biens), ces deux visites permettent de vérifier si le logement n'a pas été dégradé pendant le temps de la location. État des murs, des sols, des équipements (étagères, volets, etc.), tout est passé au crible dans cette visite de détails. Ne sous-estimez pas cette formalité. Vous constatez, à l'entrée dans les lieux, des dégâts ou des dégradations existantes ? Faites les constater et notifier dans le compte-rendu. Pour chaque élément abîmé ou endommagé, demandez à ce que soient employés des termes précis comme « taché », « déchiré », « ne ferme pas», « bloqué », etc. Plus l'état des lieux sera précis, moins il sera sujet à discussion à votre départ. C'est en effet la comparaison de ces deux « photographies » des lieux qui permettra de déterminer avec précision les responsabilités de chacun, une désignation nécessaire pour répartir le paiement des éventuels réparations et travaux.


Disponible pour répondre à vos questions
Bien que recherche sur CCM avec mon pseudo vous renseignera beaucoup
cordialement à vous MM
20