Paiement partiel d'un chèque

Mathilde18 - Modifié par Mathilde18 le 19/11/2011 à 14:37
 Mathilde18 - 20 nov. 2011 à 11:41
Bonjour,

Je suis au crédit lyonnais. J'ai fait un chèque il y a deux semaines qui a été encaissé hier. J'étais à découvert de 50 euros mercredi, donc en prévision de ce chèque j'ai déposé des espèces sur mon compte, espèces qui n'ont malheureusement pas encore été mises sur le compte. Résultat : le chèque n'a été que partiellement encaissé dans la limite de mon découvert autorisé, et je m'inquiète vraiment d'un "défaut de paiement" et des frais que ça peut engendrer.

Ça m'est jamais arrivé, je suis en stage donc je gagne un peu par mois, mais je fais gaffe. Je pensais vraiment que les espèces seraient virées vendredi. Aujourd'hui la banque est fermée, j'ai laissé un message à mon conseiller et dès lundi je rappelle et j'y passe, mais concrètement qu'est-ce-que je risque ? Au niveau financier j'ai vu que ça pouvait aller jusqu'à 50€ de frais (O.o), mais je m'inquiète aussi d'un signalement à la banque de France ou je ne sais quoi. Je paye rarement en chèque donc j'ai mal géré sur ce coup...

Merci d'avance et bonne après-midi.

5 réponses

Un impayé même partiel entrainera une interdiction bancaire d'émettre des chèques (fichier FCC ) de la Banque de France.
L'interdiction sera levée en cas de régularisation du chèque.
De plus, le montant des frais bancaires sera fonction du montant restant impayé 30 ou 50 euros.
6
Merci pour votre réponse.

Mais la banque laisse pas quelques jours avant de refuser le chèque et de signaler à la BDF ? O.o Mes espèces déposées seront surement versées sur le compte lundi, je peux payer sachant que j'ai des sous dans une autre banque, c'est vraiment une erreur "d'inattention". Ca me ferait vraiment chi*r d'être fichée pour une connerie pareille :(((
0
Merci pour votre réponse.

Mais la banque va pas me donner une chance de payer avant de prévenir la BDF ?? J'ai déjà déposé des espèces à la banque qui couvriront le découvert, c'est juste qu'elle n'ont pas encore été virées sur mon compte (surement lundi ou mardi). J'ai les sous, c'est juste une erreur "d'inattention", ça m'embêterait vraiment d'être fichée pour une bêtise pareille !
0
Si le chèque a été refusé même partiellement : oui.
S'il s'agit d'une simple menace : voir avec eux.

Mais le "fichage" au FCC est trés provisoire.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Ok merci, je verrai ça avec eux demain donc.

Je viendrai vous tenir au courant des suites, si ça peut aider ou rassurer d'autres personnes inquiètes.

Bonne journée !
0