Oubli structure maconnerie par maitre oeuvre

stheto Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 11 mars 2005 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2011 - 18 nov. 2011 à 13:13
stheto Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 11 mars 2005 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2011 - 19 nov. 2011 à 23:35
Bonjour à tous
Voilà mon souci:les plans déposés au permis de construire de ma maison font état d'une pergola faite de deux poutrelles béton fixées sur maconnerie agglos, recevant les lattes de bois
Ces plans ont été dessinés, validés, signés et déposés au PC, par l'architecte en charge du projet et de son suivi
En cours de construction je m'apercois que cette pergola n'a pas été réalisée
Réponse du conducteur travaux et du maçon:"nous l'avons oubliée !et il est trop tard pour la faire puisque nous ne pouvons plus intégrer de béton dans les murs agglo existants !"
Si la pergola existe bel et bien sur plan de masse et facade, elle n'a pas été chiffrée sur le devis du maçon puisque l'ingénieur béton ne l'a pas vue.
A ce jour, soit environ un an plus tard, aucune alternative de mise en oeuvre ne m'a été proposée, et si cela devait l'être, l'architecte précise que ce serait à ma charge comme "travaux supplémentaires"... Pourtant, le devis du maçon a été visé et validé par l'architecte, qui ne m'a pas fait part, par écrit, de l'absence de chiffrage de cette structure.
La question est donc de savoir:qui est responsable?qui doit régler la note? quelles sont les options qui s'offrent à moi?
Je vous remercie par avance de votre aide pour tenter de débloquer la situation
Bonne journée

2 réponses

pepitou Messages postés 594 Date d'inscription samedi 23 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2012 253
19 nov. 2011 à 21:42
bonjour,

Aviez-vous un budget serré ?
0
stheto Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 11 mars 2005 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2011
19 nov. 2011 à 23:35
Au départ pas trop!
Mais avec 50% d'erreur d'estimation par l'archi sur budget final, il est devenu très très serré !!
Toutefois, ma question repose sur le versant juridique du problème !
Merci de vos éclairages
0