Litige suite travaux de mon plombier

Résolu
Bambuzoide - 18 nov. 2011 à 11:25
 Majdoline - 7 août 2013 à 14:37
Bonjour,
J'ai besoin d'information concernant un litige de paiement entre mon plombier et moi.

Je suis propriétaire en province et ai eu besoin de faire déplacer mon chauffe-eau du placard de ma chambre vers un réduit à 1,5 m linéaire plus loin (1 cloison plâtre à traverser).
J'étais pressé, je décide de faire appel au plombier familial, habitant à 15km de là, qui a une bonne réputation. Il me fait un devis qui me paraît élevé pour la prestation (800 € TTC: 300€ de fournitures et 500€ de M.d'oeuvre/Déplacement), il se défend au téléphone en disant que le travail n'est pas aisé et qu'il lui faudra plus d'une demi-journée pour le réaliser. Il m'accorde alors une ristourne de 50€ et me propose d'intervenir dès le lendemain, ce qui m'arrange car je suis pressé.
J'accepte donc verbalement l'intervention, l'entrepreneur me fait confiance et ne me demande pas d'acceptation du devis, ni ne réclame d'acompte.
Le lendemain à 14h30, il arrive avec son fils (employé), réalise le travail en 4h et repart en laissant sa facture de 750€ (800 moins la ristourne) !..
Ils ont donc vidangé et déposé le chauffe-eau, rallongé les canalisations (2x2m de cuivre diam.16 et 2m de pvc diam.50 + 2 coudes), rallongé la canalisation électrique (3m tube iro et 3m câble souple 3G1mm²), reposé le chauffe-eau (avec 2 pattes à scellement) avec son groupe de sécurité et son siphon d'origine.
Je trouve la note salée au regard du peu de fournitures et du peu de temps passé sur place (par ailleurs il ne me semble pas très rentable de déployer 2 hommes pour ce genre de travail). J'en fais part par courrier à mon plombier et lui propose de régler 650€ TTC pour la totalité. Je suis rappelé le sur-lendemain; refus catégorique de mon plombier, pas de négociation possible à part l'étalement de la dette. Je refuses néanmoins de payer si cher et lui envoies un chèque de 650€.
Il encaisse bien entendu et me renvoie un courrier de rappel de paiement pour le solde manquant de 100€, menaçant de faire appel à la justice.

Alors certes, il m'a fait confiance quand j'ai accepté verbalement les termes de son devis donc mon attitude post-travaux ne paraît pas très fair play. Mais moi-aussi je lui ai fait confiance en terme de prix, sans consulter la concurrence, parce qu'il est le plombier familial, pour m'apercevoir en fin de travaux que je me fais littéralement avoir.

Peut-il vraiment me contraindre à payer par voie de recouvrement étant donné que le devis n'a pas été signé? Ai-je intérêt à payer ou à laisser traîner?

Merci par avance de l'intérêt porté à ma requête.
A vous lire, meilleures salutations.

6 réponses

tiloule Messages postés 21 Date d'inscription mardi 15 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2011
18 nov. 2011 à 11:55
bonjour

4*2*40€ =240 € PRIX chére mais HONNETE
+ FOURNITURE + TVA
le calcul reste a faire et pourquoi pas à négocier

perso je viens de faire un devis injection hydrofuge pour mur humide
ouaps 5000 € , je dit au commercial 2 jours à deux j'espére que les salariés
gagnent 5000€ par mois ,puis je trouve un produit de marque chez un pro ,
je l'injecte en deux jours seul et fin de l'addittion .
l'histoire ne dit pas encore si se sera efficace mais ce genre de pro ,sa vie ,sa meurt , sa garantie soi disant ,sa devient trop frequent .
0
Desolée de couper le sujet mais votre post m'interesse. Pourrions nous en parlez car ici je pense que ca doit etre interdit de donner des noms de produits et d'entreprise.
0
ATTENTION ARNAQUE PLOMBIER D'URGENCE ASSISTANCE AMS:

- fausse prestations facturées
- prix de réparations plus élevées que le changement d'installation

Méthode de fonctionnement:

- aucun devis n'est effectué avant les réparations
- les prix approximatifs donnés avant réparations ne correspondent absolument pas à ce qui sera facturé à la suite de la réparation ( changement d'un joint de chaudière : 700€ quand on annonce 90€)
- Les réparateurs qui se déplacent exagèrent la situation en prétextant de réel dangers pour la sécurité ( Explosion, inondation)
- Les prix semblent également s'entendre en fonction de la localisation du logement dans lequel doit s'effectuer l'intervention

Eléments juridiques:

- incohérence entre le n° de siret déposé au RCS et l'adresse notifiée sur les factures

N° de la société: 01.83.06.60.02

Portable: 06.58.86.08.08


SOCIETE ASSISTANCE AMS
SIRET: 75134250200018
0
tiloule Messages postés 21 Date d'inscription mardi 15 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2011
18 nov. 2011 à 21:49
si c'est pour mon post produit de marque sika chez un pro genre gedimat ,tout fraire ou autre fournisseur du batiment pour les pros.

simple de pose ( un trou diametre 12 mm tout les 10 cm en bas des murs non creux a traiter sur toute la profondeur -4 cm environ ,depoussierrer a l'aide d'un petit compresseur , injecter à l'aide des accessoire fournis , reboucher à l'enduit dans les 15 jours)

pour moi 20 m de murs de 25 cm 400 €.
je ne fais pas la pub de ce produit ,je n'ai pas le recul .
mais n'ayant pas confiance envers au moins 50% des pros trés chére
400€ au lieu de 5000€ je prefere ce risque.

pour les plombiers ,une chaudiére mural gaz a change ,les pros voulaient 2000 €;
je contacte un pote vendeur de chaudiere aux pros , je depose et pose 5 h car cela faisait 5 ans que je n'avais pas pratiquer , bilan 650 € TTC .(ne pas faire si on sait pas ce qu'on fait )
0
Utilisateur anonyme
19 nov. 2011 à 11:49
Pour revenir au sujet du post, je trouve ca immoral de donner un accord verbal et de ne pas s'y tennir.
Je travaille beaucoup avec des petits artisants et j'attache enormement d'importance a ma parole.
Si je trouve que c'est trop cher je le dis avant ou je demande un devis ailleurs.
Si un jour vous avez un probleme il est certain qu'il ne se deplacera pas ou refusera de travailler sans un devis signé, ce sera uniquement votre faute mais je doute meme que vous l'appeliez.
0
tiloule Messages postés 21 Date d'inscription mardi 15 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2011
19 nov. 2011 à 12:23
je suis assez d'accord avec cela
c'est pourquoi je vous ai indiqué des chiffres pour une base de négociation
mais surtout il serez bien plus immorale de ne rien versé .
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
pepitou Messages postés 594 Date d'inscription samedi 23 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2012 253
19 nov. 2011 à 12:44
bonjour,

L'artisan pourra vous contraindre de payer le devis initial soit 800€ .
Vous avez voulu marchander une première fois et vous avez trouvé un accord pour 750€ . Vous devez règler la totalité de la prestation si elle est conforme à votre attente .
0
Merci pour vos avis éclairés.
C'est vrai que ce n'est pas très fair play, j'avoue. Mais j'ai tellement la sensation de me faire avoir... Et pour cause, j'ai maintenant 2 offres contradictoires, elles sont 25 à 30% moins cher !!!
Alors oui je vais payer mon dû, mais j'en ai marre que tout le monde nous suce la moelle sans arrêt...
0