Rupture conventionnelle et licenciement écono

Résolu
stella - 11 nov. 2011 à 16:08
 stella - 11 nov. 2011 à 17:22
Bonjour,
Ma société devrait me proposer un licenciement économique, au lieu de cela elle veut me proposer une Rupture conventionnelle. Je ne suis pas d'accord car je veux bénéficier de la convention de reclassement personnalisé. Que dois je faire, comment me faire conseiller?

1 réponse

tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 8 445
11 nov. 2011 à 16:38
bjr
la rupture conventionnelle étant d'un commun accord si vous n'etes pas d'accord on ne peut vous y obliger
0
Le licenciement économique n'est-il pas plus favorable pour le salarié que le la rupture conventionnelle ?
0
tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 8 445
11 nov. 2011 à 17:02
en indemnité c'est pareil mais en indemnisation assedic c'est plus avantageux d'etre licencié car vous pouvez bénéficier de la convention de reclassement et etre mieux indemnisé par les assedic
0
Ma Direction me dit que j'aurai exactement les mêmes droits et que la rupture conventionnelle est beaucoup plus simple, ou puis je trouver les informations leur prouvant qu'en acceptant la rupture conventionnelle je suis lésée, alors qu'il s'agit vraiment d'un cas de licenciement économique
0
tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 8 445
11 nov. 2011 à 17:14
j'ai trouvé cela
http://www.associations.gouv.fr/655-la-demission-le-licenciement-et-la.html
la différence est très simple en cas de licenciement économique :
ils ne peuvent réembaucher si vous demander la priorité de réembauche
vous etes mieux indemnisée par les assidic
0
tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 8 445
11 nov. 2011 à 17:18
Montrez aussi ce texte
La rupture conventionnelle ne doit en effet pas conduire à un détournement de procédure, alors même que l'origine économique de la rupture et son caractère imputable à l'entreprise ne sont pas contestables. L'accord national interprofessionnel du 11 janvier 2008 sur la modernisation du marché du travail précise d'ailleurs bien que la mise en place d'une rupture conventionnelle du contrat de travail ne vise pas à "porter atteinte aux procédures de licenciements collectifs pour cause économique engagée par l'entreprise". La circulaire n°2009-4 du 17 mars 2009 rappelle également qu'il convient d'être particulièrement vigilant sur les ruptures conventionnelles qui seraient conclues en vue de contourner les garanties en matière de licenciements économiques et collectifs, notamment s'il s'agit de ne pas mettre en place un plan de sauvegarde de l'emploi (PSE) : "si un contexte économique difficile pour l'entreprise, voire un PSE circonscrit à d'autres emplois, ne sont pas à eux seuls suffisants pour exclure l'application de la rupture conventionnelle, le caractère coordonné et organisé des ruptures conventionnelles peut constituer en revanche un indice additionnel" (Circ. DGT n° 2009-04, 17 mars 2009)
0