état des lieux de sortie non signé

Résolu/Fermé
juguas - Modifié par pititenouette le 27/10/2011 à 22:34
coyote106 Messages postés 335 Date d'inscription mercredi 27 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2014 - 21 janv. 2013 à 15:07
Bonjour,

Je n'ai pas signé mon état des lieux de sortie, ni donné de procuration à une amie qui y assister à ma place, n'étant pas là ce jour-là. Foncia a retenue tout mon dépôt de garanti plus me facture et les charges et des dégâts non causés ! Quel article de loi puis-je utiliser pour signifier que n'ayant pas signé ni reçu mon état des lieux de sortie, ils ne peuvent rien me faire payer???

Merci beaucoup !!

3 réponses

Bonjour
En votre absence ou représentation Foncia aurait dut refuser de prendre les clés et faire faire un EDL par huissier à frais partagés
Leur EDl est nul devant un juge et à considérer non écrit
Vous avez une agence mais avant tout un propriétaire qui est la détenteur légal de votre dépôt de garantie
Réclamez au proprio en LRAR avec menaces de porter le litige au juge de proximité si pas de rendu DG sous 7 jours , copie simple à l'agence et une pour vous

ce que dit la loi
Article 3 de la Loi d 6 juillet 1989 :
Modifié par LOI n°2010-1609 du 22 décembre 2010 - art. 22
Le contrat de location est établi par écrit. Il doit préciser :
-le nom ou la dénomination du bailleur et son domicile ou son siège social, ainsi que, le cas échéant, ceux de son mandataire ;
-la date de prise d'effet et la durée ;
-la consistance et la destination de la chose louée ;
-la désignation des locaux et équipements d'usage privatif dont le locataire a la jouissance exclusive et, le cas échéant, l'énumération des parties, équipements et accessoires de l'immeuble qui font l'objet d'un usage commun ;
-le montant du loyer, ses modalités de paiement ainsi que ses règles de révision éventuelle ;
-le montant du dépôt de garantie, si celui-ci est prévu.
Le contrat de location précise la surface habitable de la chose louée.
Un état des lieux établi lors de la remise et de la restitution des clés est joint au contrat. Il est établi par les parties, ou par un tiers mandaté par elles, contradictoirement et amiablement. En cas d'intervention d'un tiers, les honoraires négociés ne sont laissés ni directement, ni indirectement à la charge du locataire.
Si l'état des lieux ne peut être établi dans les conditions prévues au neuvième alinéa, il l'est, sur l'initiative de la partie la plus diligente, par un huissier de justice à frais partagés par moitié entre le bailleur et le locataire et à un coût fixé par décret en Conseil d'Etat. Dans ce cas, les parties en sont avisées par lui au moins sept jours à l'avance, par lettre recommandée avec demande d'avis de réception.

A défaut d'état des lieux, la présomption établie par l'article 1731 du code civil ne peut être invoquée par celle des parties qui a fait obstacle à l'établissement de l'acte.
1
BarbieTM Messages postés 13893 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 749
28 oct. 2011 à 16:49
Bonjour,

Légalement, sans mandat officiel, un juge pourrait décider que l'edl de sortie n'est pas valable, donc considéré comme inexistant, donc logement rendu en bon état.
Si toutefois l'agence prouve que vous aviez mandaté, même non officiellement, cette amie pour vous représenter, le juge pourrait également voir de la mauvaise foi de votre part et donner raison à l'agence...

Avez vous un double de cet edl ? Si oui, quelle dégradations y sont indiquées ? S'il y en a, est-ce la dessus que votre DG est retenu ?

D'un point de vu moral : C'est bien vous qui avez demandé à votre amie de vous représenter ? Elle a bien signé l'edl ? Si aucune dégradation n'était mentionnée sur l'edl de sortie, je suppose que du coup, la représentation de votre amie aurait été valable à vos yeux, n'est-ce pas...? Idem si l'agence avait voulu vous faire payer la moitié des frais d'huissier...
1
encore un locataire qui ne veut pas payer ses dégradations ...
0
devant un tel commentaire, où vous ne savez pas réellement les tenants et les aboutissants, je trouve cela déplacer... Si bien qu'avant de lancer des commentaires à la va-vite qui sont tout à fait, inutiles et hors de propos, je vous conseille de vous remettre en question et de réfléchir à votre commentaire un peu facile à mon goût, votre jugement n'a aucun poids de toute façon...
0
Encore un proprio qui essaye de faire payer une prise electrique un peu sale a 30€
0
repacontan
je pense qu il y a beaucoup de gens malhonnete qui abuse de certaine situation
il est vrais que ca peut etre des deux cotes mais la loi favorise souvent les locataires ceci dit en france mieux vaut etre mauvais payeur mauvais bailleur pas travailleur ne pas payer d impots etc;;;;;;;;et etre assisté!!!!!!!! la je parle pour les profiteur PAS les honnetes ::::;ET c est les gens honnete qui payerons a leurs place c est connus ou est la justice ??????la vrai mais que va t il arriver si on ne trouve plus c est soi disant sale proprio car bientot se seras dans les foyers pour se loger car les gens en on marre de se laisser deposseder de leurs biens
0
marmenard Messages postés 2792 Date d'inscription dimanche 29 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2016 861
20 janv. 2013 à 12:44
Quel intérêt de ressortir des discutions de 2011 repacontan ???
0
lepara77 Messages postés 10 Date d'inscription samedi 19 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2013
21 janv. 2013 à 14:31
l intéret marmenard !! .De nouveaux forumeurs puisent lire cette verite
0