Convocation enquete judiciaire

emma001 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 26 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2011 - Modifié par emma001 le 26/10/2011 à 05:20
emma001 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 26 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2011 - 26 oct. 2011 à 06:10
Bonjour,

J'ai un grand probleme qui date de 3 ans deja. en 2009 je reçois un appel d'un ami qui reside au Nigeria, pour me demander de lui rendre un petit service. Il me demandait si a cote' de chez moi il existe un bureau de poste et que s'il m'envoie une lettre normale est ce que je pourrais la transferer aux etats unis? car il est incapable de l'envoyer de Nigeria aux etats unis. Alors moi, en connaissant cette personne depuis un moment, ayant confiance aveugle en lui j'ai accepté d'envoyer cette lettre nromale. Dès que je l'ai reçu, il m'a dit que je receverai un mail avec les details du destinataire et de l'expediteur de la lettre. Ayant tout reçu, j'ai été la transferer par Postexperss avec accusé de reception, en mettant les données qui m'ont ete formulées par mail, et en ignorant toujours le contenu de la lettre car la personne m'a assurée que c'est une lettre normale.
en 2010, je reçois un coup de fil de la police judiciaire, me demandant de me presenter pour une audition concernant une lettre qui m'appartient. Après panique de 10 jours en attendant l'audition, je me suis rendue à la police en fournissant toutes les données que j'ai sur cette personne, et en racontant la verité que j'ignore le contenu de cette lettre, et que je l'ai juste transferer suite à la demande d'un ami. J'ai repondu à toutes leur question, et à la fin de l'audition j'ai demandé ce qu'il y avait dans la lettre. Et j'ai appris à ce moment qu'il s'agit d'une bande organisée d'escro qui ont pu voler un certain nombre de millions d'euro (je me rappelle plus de la somme) à une compagnie americaine (le destinataire à qui j'ai transferé la lettre).
J;ai demandé si en fait je suis considérée comme accusé ou temoin? et le chef de police m'a dit de ne pas paniquer, je suis juste un temoin.
Ien 2011, il y a 2 semaines environ. Je reçois encore une meme convocation concernant le meme sujet. Sachant que je ne suis plus en France depuis 7 mois, donc je ne pourrais pas me presneter à la police. J'appelle pour m'excuser et pour demander plus de details, je n'ai eu le droit qu'à un questionnaire qui ressemble à celui du 2009, meme questions, avec quelques nouvelles qui montrent qu'ils ont pu trouver la personne qui m'a demandé de 'envoyer cette lettre,et on voulait que je copnfirme ce qu'il raconte, avec aussi le statut de mes relations actuelles avec lui,.
Donc j'ai repondu avec ce qu'il me restait dans la tete, car ça date de 3 ans, et moi j'ai tout coupé avec cette personne depuis la premiere audition.
Je vous raconte tou ç maintenant, car ça m'inquiete, mon experience avec la justice est nulle, je ne sais pas comment reagir, si c'est grave, si j'aurais encore de soucis a cause de çam et si oon va me considerer comme une partie de cette bande ou pas. Tout ce que j'ai fait c'est de transferer une lettre, en ignorant le contenu, et par simple gentillesse naive. Je m;en veux tellement dj'ai honte de ce que j'ai fait, j'ai ete aveuglée par la confiance et je m'attendais pas a ce que cette personne pourrait faire un truc pareil, et pourrait se servir de moi pour atteindre un tel but....
Quelqu'un pourrait me conseiller du devenir de cette enquette, et me dire si vraiment je devrais m'inquieter autant? ou meme m'expliquer si jamais on va m'accuser, sur quels points serais-je juger? je rajoute à cela, que la police a cherché dans tous mes comptes bbancaires et n'a rien trouvé d'etrange. J'etais etudiante et mes comptes sont tous clairs et nets. En plus, j'ai payé les frais de poste de mon argent de poche, et je n'ai reçu aucune prestation pour ça. donc c'etait vraiment un service à un ami :(

1 réponse

Utilisateur anonyme
26 oct. 2011 à 05:18
Bonjour ,

Si tu n'as rien a te reprocher , donne tes coordonnées à) la police pour la suite de l'enquête , dans le cas contraire , tu seras considére comme étant complice .
0
emma001 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 26 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2011
26 oct. 2011 à 05:45
Merci pour la reponse vulgaris vulpes,

La police a mon adresse mail, mon numero de portable, et ma fiche de paye qui montre l;adresse de mon lieu de travail. Je leur ai fourni toutes les info en 2009, et encore une fois cette année. Je les ai aidé à trouver la personne qui m'a adressé la lettre et qui m'a demandé de la transferer. Un complice n'aurait pas mit son nom sur l'accusé de reception, par contre moi je l'ai fais car je craignais rien, la lettre etait normale pour moi, et j;ignorais le contenu, je voulais pas lui [perdre la lettre, donc j'avais une bonne intention a l'epoque :S
Le seul truc qui prouve le contraire, c'est de trouver une preuve que j'ai reçu une remuneration, alors que moi ts mes comptes bancaires sont clairs et nets. je n'ai jamais rien reçu et c'est moi qui ai payé les frais de la poste.....
Mais puisqu'il s'agit d'une enquete judiciaire, ça fait toujours peur..... et en plus c'est moi qui ai honte d;etre si naive et stupide à l'epoque :(
Ma question est :
- Pas de preuve de remuneration,
- J'ai mis mon nom volontairement sur la lettre, ce qui prouve que j'ignore le contenu et que ne fais pas partie de cette bande,
- J'ai donné le nom et les coordonne' avec la description de la personne, le mail que j';ai reçu et tout ce que j'avais à l'epoque est dans la main de la police.....

Qu'est ce qu'on peut me rapprocher d'autres? Je vis une contradiction grave en ce moment... et la police ne me donne pas de details :S
0
ok , le problème n'est pas là !


Tu dis , je ne réside plus en France , je ne pourrais pas me présenter à la justice le cas échéant !

Donc ma question est simple


Sachant que je ne suis plus en France depuis 7 mois, donc je ne pourrais pas me presneter à la police.



As tu donné tes coordonnées de domicile valides ou pas .?

Si oui pas de problème , si non ça équivaut à une fuite .

c'est tout.
0
emma001 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 26 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2011
26 oct. 2011 à 05:57
Oui j'ai expliqué à la police que je suis en postdoc en Australie, j'ai fini mes etudes en France et je bosse en Australie depuis mars 2011, j'ai fourni ma fiche de paye pour prouver que je travaille bien ici actuellement. En plus, dans mon mail, j'ai dis que j'ai demandé au chef de me dire si c;est necessaire de donner mon adresse personelle actuelle. On m'a pas repondu, alors je leur ai fourni mon numero de portable au cas où on voulait me contacter.
0
ok , c'est clean

Bizarre que le " chef n'ai pas noté les coordonnées " mais bon ! vous avez fait le necéssaire apparemment.

bonne chance pout ton post- doc avec un job à la clé .
0
emma001 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 26 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2011
26 oct. 2011 à 06:10
Merci, J'espere :) mais c'est toujours inquietant meme si on est sur que c'est clean et y a rien à nous rapprocher, ça reste toujours inquietant.
Je vous remercie beaucoup de m'avoir repondu, ça m'a soulagé
Bonne journée
0