Mariage et achat immobilier

Résolu
Innamorati92 - 25 oct. 2011 à 10:48
 forma - 25 oct. 2011 à 12:24
Bonjour,

Je vais me marier bientôt et quelquechose me trotte dans la tête depuis un moment et je trouve pas la réponse.

Voilà, je suis actuellement propriétaire d'un studio en mon nom seul étant donné que je l'ai acheté avant de connaitre mon fiancé.

Aujourd'hui, nous avons décidé de nous marier sous la communauté des biens donc sans contrat de mariage.

Le souci, c'est que ne voulant jamais être propriétaire ou alors tardivement, mon ami ne souhaite pas être lié de quelques façons à cet achat immobilier.

Ma question est la suivante : Est ce que, si l'on se marie sous la communauté des biens, cela inclut'il qu'il aura un lien avec cet achat?

En fait, doit'on se marier du coup sur la séparation des biens?

Merci d'avance de votre réponse
Inna

3 réponses

Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
Modifié par Valenchantée le 25/10/2011 à 11:07
Bonjour,

La réponse est "non", ce n'est pas nécessaire de faire un contrat de séparation des biens puisqu'un mariage sans contrat se fait sous le régime légal de la communauté des biens, en effet, mais réduite aux acquêts, c'est à dire : que seuls les biens acquis pendant le mariage seront comptés dans la communauté ...

Maintenant, vous pouvez aussi faire établir un contrat si vous le souhaitez mais en ce qui concerne votre bien immobilier, ça ne changera rien.

Cdlt
0
Innamorati92
25 oct. 2011 à 11:16
Merci beaucoup pour votre réponse rapide !
ça m'arrange beaucoup du coup, j'avais peur de faire mauvais effet lorsque le maire poserait la question : y a t'il eu contrat de mariage?

Merci encore et bonne journée !
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
25 oct. 2011 à 11:45
Tous mes voeux de bonheur !
0
bonjour
un prêt est il en cours sur votre bien?
si oui c'est la communauté qui va payer les échéances. En cas de séparation (désolé de vous parler de cela juste avant le mariage.....),votre mari pourra demander 50% des sommes payées par la communauté. le bien vous restant acquis
0