Combles aménagés, déperdition de chaleur

09stefinf Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 7 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2011 - 7 oct. 2011 à 19:09
pepitou Messages postés 594 Date d'inscription samedi 23 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2012 - 9 oct. 2011 à 13:42
Bonjour,
j'ai acheté une maison il y a un an et demi,
les anciens proprietaires ont fait amenagés les combles par une entreprises privé ayant une garantie decennale, les travaux ont ete realisés en 2005.
A ce jour, l'hivers, il fait tres froid dans les chambres, on est obligé de chauffer a fond et on arrive avec beaucoup de mal a froler les 17°. en ete, il tres tres chaud, presque insoutenable.
je me pose des questions sur l'isolation entre la cloison et la toiture.
quelle demarche puis je faire afin de remedier a ce soucis.
je vous remercie par avance pour les conseils que vous pouvez m'apporter.
stephanie

8 réponses

ca depend de l'isolant qui a été mis pas seulement de la facon dont il est posé.
Les rouleaux reflecteur fins, par feuille multiple dont on arrettait pas de dire que c'etait genial, perso j'ai testé et j'ai eu le meme probleme, trop chaud l'été et froid l'hiver malgré que tout etait bien clos.
La il s'agissait d'un mauvais choix sur mauvais conseils.
La ouate de cellulose c'est tres bien mais un peu cher tout comme la laine de roche bien mais chere. Reste d'autres solutions, a savoir de quoi est faite votre isolation.De plus isoler la toiture ok mais les murs ? et fenetre ?
0
pepitou Messages postés 594 Date d'inscription samedi 23 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2012 253
8 oct. 2011 à 08:40
bonjour,

Pouvez vous nous indiquer le département et l'altitude de votre habitation ?
0
pepitou Messages postés 594 Date d'inscription samedi 23 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2012 253
8 oct. 2011 à 15:27
travaux 2005 = règlementation RT2000
la RT 2000 donne une résistance d'isolation de 4 mini = 140 mm de laine de verre .
Bien sûr que la laine de verre doit être posée correctement . A savoir la face pare-vapeur du côté chaud et les lés doivent être scotchés .
Il faut savoir si votre laine de verre est humide et raplapla elle n'isolera rien du tout .
L'isolation de la laine de verre c'est l'air qu'elle renferme .
Il faut voir avec les anciens propriétaires si ceux ont certifié (vendre une maison bien isolée) .
.Je pense que vous devez avoir également un diagnostic énergétique qui ne doit pas être conforme avec la réalité .Vous pouvez essayer de voir avec l'entreprise qui a réalisé le travail mais Je pense qu'elle ne bougera pas étant donné qu'elle n'a pas eu affaire avec vous .
bon courage , j'habite dans un département limitrophe au doubs.
0
09stefinf Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 7 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2011
8 oct. 2011 à 11:24
bonjour,
tout d'abord merci pour votre participation
je suis dans le departement 25 a cote de besancon et l'altitude est de 358 m.

pour l'isolation, en fait il s'agit, dans les combles bien evidement, de plaque de placo BA13 simple et de la laine de verre entre la plaque et la charpente.
en fait je me demandais si la laine de verre n'aurais pas descendue. et si c'est le cas comment puis je proceder car cela normalement depend de l'entreprise qui l'a posé non ?
cordialement
stephanie
0
Ca depend de l'epaisseur de la laine de verre aussi.
0
09stefinf Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 7 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2011
8 oct. 2011 à 13:41
bonjour,
en fait j'ai une trappe de visite dans une des chambres, on arrive pas a monter entre la charpente et le placo car il n'y a pas assez de place mais on voit que la aline de verre est toute est accordeon,
en fait je voudrais savoir quelle demarche je dois faire :
si je dois faire venir un expert qui voit constate
ou si je dois appeler l'entreprise qui a realisé les travaux pour qu'elle constate par elle meme?
je ne sais pas comment proceder
merci pour vos reponses
cordialement
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
elle peu etre posée en accordéon ou avoir glissé.
Il faudrait voir le point le plus haut, voir sans ouvrir me parait compliqué, de plus elle n'a peut-etre pas glissé partout.Il arrive qu'on en mette en accordeon quand il y a une petite chute plutot que de jeter, quand on prevoit trop aussi. on met en occordeon ou on double, ou encore on pousse dans les angles pour bien isoler.
0
09stefinf Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 7 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2011
9 oct. 2011 à 09:45
bonjour,
alors comment puis je faire pour aller voir au dessus.
par le toit s'est complique aussi car il y a une toile sous les tuiles.
merci
0
hum oui c'est normal.
Vous pouvez en demontant une tuile faitiere du haut tater, sinon couper juste un peu et recoller ensuite en soulevant des tuiles delicatement a plusieurs endroits. Si ca a glissé ce n'est pas normal. Il faudrait que les bandes aient ete coupées trop petites en largeur et qu'elles n'auraient pas de tennue d'appuis.
Possible si fait par des amateurs uniquement.
Si vous faite venir une entreprise qui ne trouve rien ca serait a vos frais a vous. La laine de verre n'est peut-etre pas assez epaisse ou pas de bonne qualité.
Vous avez les factures ? Vous pouvez peut-etre plus facile tester deja la temperature du plafond en premier et voir ou c'est le plus froid, si c'est localisé a un endroit particulier, cet appareil n'est pas tres cher et vous donnerait deja un bon point de depart dans votre recherche. Il suffit d'un seul mur ou un seul pan pour annuller toute l'isolation de la piece.
L'appareil teste la temperature sur le mur, ce n'est pas un hygrometre mais je ne me rapelle plus le nom.
Il y en a des pas chers.
(hygrometre teste l'humidité du mur)
0
09stefinf Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 7 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2011
9 oct. 2011 à 11:39
merci beaucoup pour vos reponse je vais essayer de commencer par la et ensuite je verrai bien au niveau des deperdition de la piece.
c'est quand meme bien fait ses forums !!!!!
merci encore
0
pepitou Messages postés 594 Date d'inscription samedi 23 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2012 253
9 oct. 2011 à 13:42
Essayer de vous renseigner mais il me semble que la région de Franche-Comté à Besançon peut louer une caméra thermique . Autrement il est possible de voir avec un bureau d'étude d'infiltrométrie .Se sera tout de suite parlant il peut faire des tests à la fumée .
0