Associé sarl 50/50 et associé gérant

cacahute - 4 oct. 2011 à 11:29
pilas31 Messages postés 1825 Date d'inscription vendredi 5 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2020 - 4 oct. 2011 à 14:00
Bonjour,
Nous avons créé une SARL 2 associés 50/50 et lui statut de gérant non rémunéré avec un capital en numéraire uniquement de 7500 euros. lors de la création il m'a fait miroiter un portefeuille de prospect que je ne vois pas venir. J'ai construis tout l'administratif et le financier (logo, plaquette, comptabilité....) et lui à aujourd'hui, il ne fait rien, par contre il dépense l'argent de la sté. Mon compte d'associé s'élève à environ 500 euros. Nous avons un gros désaccord sur le partage des taches initialement prévu verbalement. je comprend aujourd'hui pourquoi il ne voulait pas d'écrit. Je voudrais le remboursement de mon compte d'associé comment faire? et je voudrais lui vendre mes parts est-ce possible et comment faire et à quel prix sachant que le CA est de 0 ? de plus il m'empêche l'accès au bureau et au matériel informatique. Les bureaux sont mitoyens à sa maison et pour y entrée il faut passer par la cour fermée à clé avec un portail. que puis-je faire ?
Merci beaucoup pour votre aide
A voir également:

1 réponse

pilas31 Messages postés 1825 Date d'inscription vendredi 5 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2020 58
4 oct. 2011 à 14:00
Bonjour,


En ce qui concerne le compte d'associé sauf convention écrite contraire il est exigible à tout moment.

Pour le reste, il s'agit à l'évidence d'un gérant défaillant (il ne fait rien et 0 en CA). Donc je pense qu'il faut, en tant qu'associé, lui envoyer un courrier recommandé de mise en demeure.

En exigeant le remboursement immédiat du compte courant.
En lui demandant de remplir ces fonctions de gérant, prospection, conclusion de contrat....
En étayant sur tous les engagements pris et non tenus.

S'il n'y a pas de réponse dans un délai relativement court, alors il faut saisir le Président du Tribunal de Commerce qui peut, au vu du courrier sans réponse, se substituer au gérant défaillant pour convoquer une assemblée générale ou bien nommer un mandataire.

Peut-être d'autres avis ?

A+
0