Auto entrepreneurs auto école

murielle - 22 sept. 2011 à 15:31
 H.BAPTISTE - 23 sept. 2011 à 12:29
Bonjour,
je voudrais avoir une répone a cette
question :
je suis monitrice autoécole et je suis dans une auto-ecole qui fonctionne très bien. Malheureusement ma patronne a eu un rappel de charges et dois un très grosse somme. Bref rien ne va plus!
Pourrais je avoir le statut auto-entrepreneur et travaillé pour ma patronne actuelle.
Quels seraient les inconvénients et les avantages?
C'est plus juridique et financiers qui m'intéressent

Merci à ceux et celles qui pourraient me répondre

1 réponse

HelmerL Messages postés 461 Date d'inscription jeudi 26 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2012 318
Modifié par HelmerL le 22/09/2011 à 16:53
Bonjour,

Le statut d'auto entrepreneur est un statut d'indépendant.

Un indépendant à DES clients pas UN patron.

Si vous avez un seul patron, vous n'êtes pas indépendant et l'usage du statut d'autoentrepreneur sera considéré comme une fraude aux charges sociales.

En plus, pour vous ce n'est pas intéressant car vous n'aurez plus de protection chômage ni de délai de préavis si l'auto école vient à ne plus avoir besoin de vous. Pas de congés payés, etc...

Votre gentille patronne vient de mettre devant vos pieds un bon gros piège à loups.

Voir ici : https://bpifrance-creation.fr/encyclopedie/micro-entreprise-regime-auto-entrepreneur/lessentiel-ce-regime/independance-juridique
1
Effectivement, un statut indépendant ne doit vous intéresser qu'à partir du moment ou vous souhaitez aussi pouvoir proposer vos prestations d'enseignement de la conduite à plusieurs établissements.
Si c'est le cas, vous devriez vous rapprocher de Davantages formation (www.davantages.com) qui propose un stage de "Capacité de Gestion Auto-école" ou verrez justement ces questions et bien d'autres (types de sous traitance en Auto-écoles : avec ou sans un véhicule à vous, avec ou sans un agrément à vous... etc)
Car l'indépendance peut être une belle aventure, à condition que cela soit un souhait de votre part et que cela soit bien préparé...
0