Faut-il déclarer les reventes d'objets d'occasion ?

Fermé
anonyme - 2 juin 2011 à 12:12
 anonyme - 2 juin 2011 à 13:27
Bonjour, Je voudrais savoir si je dois déclarer mes gains issus de la revente d'objets d'occasion sur les sites 2xmoincher et Priceminister (que je fréquente assidument majoritairement en tant que vendeur), j'aime faire mon business. J'ai l'habitude de faire de la récup' aux "monstres" en vue de revendre ce qui est encore vendable, notamment PC et/ou composants informatiques et appareils électroniques, en effet, on tombe parfois sur du matos encore en état de marche... Ma devise est: rien ne se perd, rien ne se jette, tout (ou presque !) se revend !

1 réponse

Si vous revendez des objets personnels, pas de déclaration d'impôt, vous ne faites pas un "bénéfice imposable". Par contre, votre activité telle que vous la décrivez s'assimile à de l'achat revente. Dans ce cas vous vous exercez une activité imposable dont le bénéfice ressort des BIC (bénéfice industriel et commercial) imposable à l'impôt sur le revenu, activité qui est dans le champ d'application de la TVA . S'agissant de la TVA vous dépendez sans doute du régime de la "franchise". La franchise de TVA s’applique à tout type d’entreprise (entreprise individuelle, E.U.R.L, S.A.R.L…) qui en fait la demande (option de T.V.A), à condition d’être en dessous de 76 300 euros de chiffre d’affaires pour les ventes de marchandises (ce qui doit être votre cas) et en dessous 27 000 euros de chiffre d’affaires pour les prestations de services. Dans le régime de la franchise de TVA, vous devez indiquer sur vos factures la mention
0