Achetez une maison à deux

Résolu
anonyme - 20 sept. 2010 à 05:36
 anonyme - 27 mai 2011 à 11:01
j'ai hérité de la maison de mes parents avec ma soeur, elle vend sa part à mon ami - nous ne sommes ni marié, ni pacsé et avons tous les deux des enfants d'un premier mariage - que feriez vous à ma place - nous avons 69 et 72 ans -

6 réponses

C'est la plus grosse "bêtise" que j'ai réalisée. Taxes foncières, taxe d'habitation, toutes les dépenses sont à partager en 2 ( 50% chacun), mais les avis d'imposition ou factures ne connaissent qu'un seul des occupants. Si l'un ne règle pas ses dus, c'est le second qui devient responsable des dépenses. etc... Sans compter tous les autres problèmes qui peuvent surgie en cas de décès de l'un des acheteurs Vivant cette situation, je DÉCONSEILLERAI à 150% un achat à deux.
2
Je ne vois pas trop où est le problème. L’idéal serait évidemment que vous rachetiez vous-même la part de votre sœur. Il n’y aurait plus de problème. Sinon, compte-tenu de vos âges respectifs, ne le prenez pas mal je suis moi-même dans cette zone, vous souhaitez sans doute finir votre vie ensemble, la plus longue possible je vous le souhaite. Il vaut évidemment mieux que votre sœur vende sa part à votre ami plutôt qu’à un étranger. Par mesure de sécurité, il serait souhaitable que vous signiez entre vous un pacte vous engageant solidairement à régler à parts égales les frais d’entretien, les charges ainsi que les impôts liés à la maison. Il faudrait peut-être le prévoir dans le contrat d’achat par votre ami chez le notaire. Voir avec ce dernier. Le problème le plus important se posera lors du décès de l’un d’entre vous. N’étant ni pacsés ni mariés, le survivant ne pourra pas hériter de la part de l’autre. Il faut voir s’il est possible de faire une donation entre vous en cas de décès permettant d’en garder l’usufruit, les enfants du défunt étant les nus propriétaires, comme il existe une donation au dernier vivant pour les couples mariés. Il faudra voir aussi avec votre notaire. Il s’agit par cet acte de ne pas déshériter les enfants de chacun de la part revenant de leur parent et de ne pas obliger le survivant à vendre sa part si les héritiers du défunt voulaient vendre leur part. Cette opération demande donc une réflexion importante avec l’aide du notaire qui est là pour vous conseiller, c’est le mieux placé.
1
PERSONNELLEMENT, je ne me hasarderait pas.
0
Que de complications! Allez vite demander des conseils à un notaire Si vous vous fachez, il faudra lui vendre la moitié de la maison ou qu'il vous rachète la votre puisque chacun en aura la moitié et les enfants de chacun ont droits à la part de leurs parents en cas de décés Rachetez vous même la deuxième moitié ou vendez et avec l'argent, achetez vous une maison bien à vous, sinon, un jour vous vous retrouverez dehors
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
je me "hazarderais". En effet, cette maison vous appartient, où est le problème ??? je connais un cas similaire (deux personnes de 40 ans avc deux enfants d'un premier mariage.... et je ne pense pas qu'il y aura soucis ! à bon entendeur.... bonne nuit
0
Bonjour.C'est un achat en indivision où vous détenez pour 50pour cent chacun la proprieté.Vous pourriez en ce cas là ,faire une donation au dernier vivant ce qui permet à celui qui reste de ne pas avoir de problèmes avec les possibles héritiers.Et en avoir la jouissance jusqu'à votre mort il faut que vous gardiez l'usufrit.
0