Un don manuel fait en juin 2006 et déclaré aux impôts est-il rapportable à la su

anonyme - 4 nov. 2010 à 23:36
 anonyme - 12 nov. 2010 à 01:19
J'ai reçu de mes parents un don manuel en juin 2006. Il a été fait devant notaire et déclaré aux impôts comme il se doit. Mes parents étaient alors âgés respectivement de 63 et 61 ans. Ce don sera t-il rapportable à la succession ? Je précise que je suis enfant unique. Merci.

5 réponses

Ce don manuel est effectivement rapportable à la succession. Ceci dit, les conséquences sont différentes selon que vous êtes le seul héritier ou qu'il en existe d'autres. En effet, même si vous êtes enfant unique, il se peut que vos parents aient choisi d'attribuer une part de leur héritage à une personne qui n'est pas héritière de plein droit, comme ils en ont la possibilité. C'est ce qu'on appelle la quotité disponible. Elle correspond dans votre cas à la moitié de la valeur du patrimoine de vos parents. Si c'est le cas, le don manuel peut être remis en cause par les autres héritiers testamentaires, si son montant fait que vous allez percevoir au final une part du patrimoine supérieure à celle qui vous revient légalement. Leur part étant mécaniquement inférieure à ce à quoi ils pourraient avoir droit, si vos parents ont précisé avec exactitude la part de leur patrimoine à leur remettre. Si vous êtes le seul héritier au décès de vos parents, le don manuel sera simplement retranché de votre part d'héritage. Ainsi, vous ne payerez pas deux fois des impôts (si vous devez en payer) sur le montant du don.
0