Etant fille unique ai-je droit à une part sur la succession de ma mère ?

anonyme - 19 août 2011 à 22:05
 anonyme - 8 sept. 2011 à 08:04
Bonjour, Ma mère étant décédé en mai dernier, elle avait fait une procuration au dernier des vivants. Lors de la signature de l'acte de notoriété mon père a opté pour l'usufruit. Il n'y a pas de bien immobilier. Aurais-je droit à une certaine somme sur la succession ? Merci de votre réponse.
A voir également:

5 réponses

A mon avis vous avez doit à la nue propriété sur la moitié des comptes bancaire, votre père ayant la Toute propriété des même comptes, augmenté de l'usufruit reçu en succession. Vous ne me semblez donc pas pouvoir prétendre, dans l'immédiat, à une somme d'argent quelquonque.
0
CLAUDINE - votre père est vivant, vous allez attendre son décès pour récupérer son patrimoine.
0
La question ne concernait pas le patrimoine du père de Claudine, mais le patrimoine de Claudine (part reçu en succession). Ne confondons pas tout
0
RICHARD - oui, le patrimoine et les liquidités c'est différent vous avez raison. Toutefois, je suis stupéfaite quand un enfant réclame au parent survivant sa part, simplement parce qu'il en a le droit. De part mon travail, j'ai tellement vu ces situations que çà me choque au plus haut point. De plus, les relations familiales se trouvent détériorées. Toutefois, j'en conviens, il y a des cas particuliers dans chaque famille, et il y a des cas ou il est normal que l'enfant réclame sa part. Mais simplement à la lecture du message (sans connaître les raisons qui poussent CLAUDINE à agir ainsi) çà me hérisse le poil. Le parent survivant se trouve parfois financièrement dans des graves problèmes à cause de l'attitude égoiste des enfants. Mais, je me répète, il y a des situations familiales particulières. Je dis simplement qu'un enfant qui réclame sa part à la seule raison que c'est un DROIT, c'est ignoble.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Pour moi je ne trouve pas cela choquant dutout puisque c'est un droit prévu par la loi. Par contre dansq le cas de Claudine, la loi a prévu qu'elle n'ait droit à sa part qu'au décès de son père puique dans l'immédiat elle n'est titulaire que de l'usufruit. La loi a institué également une obligation alimentaire entre parents et enfants. Et si Claudine se trouvait dans les difficultés, son père aurait une obligation alimentaire envers elle, naturellement dans la mesure de ses moyens et de la consistance de son patrimoine. Et cela ce n'est pas choquant du tout.
0