Pension alimentaire fils 18 ans &déménagement

Pierre - 18 sept. 2011 à 18:24
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 - 19 sept. 2011 à 05:54
Bonjour,

Mon fils a eu 18 ans en mars, mais comme il fait des études, je continue de payer une pension alimentaire pour lui et sa soeur (non majeure) - un total de 600 €/mois environ.

Il envisage, vers janvier, de prendre un appartement (ou un studio...).
Alors, je viens à me poser plusieurs questions. Notamment sur ce que je vais verser.

Je sais que je pourrai (devrai) lui verser directement ses 300 €, mais étant donné qu'il ne vivra plus chez sa mère, va-t-il y avoir une revalorisation ? Vais-je payer plus, ou moins qu'actuellement ?

Sachant qu'il fait ses études dans une école privée à 3000€/an, et que sa mère et mois payons chaque mois notre part. Aussi, mon fils est boursier, suite aux revenus de sa mère.

Donc, je suppose que je devrai payer l'école et la pension (ainsi que je le fais maintenant) ?
Et, si je demande à recalculer le montant, est-ce que cela entrainerait (sans mesure judiciaire, je ne veux pas de procès...) un calcul pour sa mère ? Est-ce qu'on aurait tous les deux à payer pour notre fils (pour l'habitat) ?

Car après tout, si je verse 600 € à leur mère, il est normal il me semble qu'elle en dépense plus pour eux, c'est à dire sa part + ma part, non?

Merci pour votre temps et vos réponses

Pierre

1 réponse

sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
19 sept. 2011 à 05:54
Bonjour
Deja , pour commencer, vous ne pouvez pas verser la pension à votre fils directement sans modifier le jugement actuel ou il est prévu dessus que vous devez la verser au domicile de la mere.
Ensuite, si vous décidez de demander au juge de verser la pension à votre fils directement, le juge tiend compte des revenus de chaque partie afin d'établir le montant de la pension alimentaire
Si vous gagnez plus et que votre ex femme gagne moins (vous dites qu'elle n'est pas imposable) , il y a de forte chance que vous soyez celui qui contribura le plus
Sachez aussi que si votre fils loue un logement, que votre ex femme justifie des dépenses qui lui incombe, le juge en tiendra compte
0