Amende pour erreur de billet à la SNCF

Résolu/Fermé
marni22 - Modifié par marni22 le 4/09/2011 à 19:03
anais001 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 6 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 6 septembre 2011 - 6 sept. 2011 à 22:53
Bonjour,
je voudrais savoir si quelqu'un peut m'aider à résoudre cette affaire.
voilà ma fille de 16 ans vient de se faire verbaliser dans le train au retour d'un voyage jours St Brieuc - paris. l'aller le vendredi et le retour le dimanche suivant.
J'avais réservé mes billets sur internet et suis allé les retirer dans la gare la plus proche de chez nous. je n'ai pas vérifié mes billets ni l'agent SNCF qui me les a remis non plus.
en fait j'ai découvert une fois que ma fille était dans le train du retour que son billet de retour correspondait à la bonne date mais à un mois différent. La faute incombe juste à un petit clic sur internet qui a validé le mois suivant.
donc dans le train elle présente ses billets au contrôleur et là il lui dit que ce n'est pas le bon mois, il la verbalise sur le champ et lui demande de signer le PV de plus n'ayant pas d'argent sur elle, il rajouté sur le Procès verbal la majoration pour non paiement.
(forcement puisqu'elle n'a pas de carte bleue ni de chéquier!)
alors je voudrais savoir comment leur expliquer notre bonne foi et l'erreur informatique
une autre question le contrôleur avait t-il le droit de lui faire signer le PV?
comme nt le contrôleur a pu considérer un non paiement et la verbaliser dans ce sens alors qu'elle avait un billet (bien sûr pas à la bonne date)
je n'ai pas payé l'amende pour l'instant , j'attends vos conseils, je me dis qu'il doit y avoir quelque chose à faire.
d'avance merci
A voir également:

1 réponse

gerber1 Messages postés 15868 Date d'inscription mardi 11 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2021 8 961
4 sept. 2011 à 19:13
Bonjour
Faites un courrier à la direction régionale de la S.N.C.F. en expliquant cette erreur .
Je pense que vous aurez gain de cause .
Pour la signature d'un mineur .: le controleur avait le choix ,soit la faire signer ou la faire descendre à la première gare et faire appel à la Police ,et remise aux parents !!!!
8
bien sûr j'en ai bien conscience,
c'est la première fois qu'elle prenait le train , c'est quand même un mauvais souvenir pour elle
voir un peu éprouvant de se faire verbaliser pour une erreur de date ( j'ai les billets et le bon de commande sur internet ) j'espère que je trouverais des gens compréhensifs, humains et indulgents.je suis prête à payer la différence de prix s'il y en a une // au tarif correspondant au bon billet et à la bonne date .
merci de vos conseils en tous cas, bonne soirée
4
anais001 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 6 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 6 septembre 2011 3
6 sept. 2011 à 22:53
Bonjour,

Je suis dans le même cas que vous, j'ai pris mes billets au guichet sans les contrôler. J'ai fait confiance à l'agent alors qu'il s'est trompé d'un mois. Bien sure je me suis fait verbaliser, j'ai fait un courrier mais ils ne veulent rien savoir. J'étais avec mes 2 enfants ce qui me fait 400e d'amende. C'est incroyable!! Nous ne sommes pas montés en fraude vu que l'on avait payé les billets. Pouvez-vous me dire si vous avez eu gain de cause. Merci.
3