Composition pénale fausse déclaration

amorepiza - 4 sept. 2011 à 13:04
Tilini Messages postés 1242 Date d'inscription jeudi 14 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2020 - 4 sept. 2011 à 23:03
Bonjour,
Je vous écris aujourd'hui car il m'est arrivé une histoire assez singulière ...
J'ai perdu mon téléphone en octobre dans un ikéa ( iphone 4 ) , et déboussolé , ( et pour me faire rembourser ) , j'ai porté plainte pour vol avec violence .
Cependant , m'apercevant que je n'étais pas sur une bonne voie , j'ai retiré ma plainte le lendemain ( voire le surlendemain ) , abandonnant l'idée de me faire rembourser et devant ainsi racheter un nouveau téléphone à mes frais ( ce que j'ai fait ) .
Je pensais que cette histoire n'irait pas plus loin puisque j'avais retiré ma plainte .
Voila que je reçois une convocation en juillet car ils avaient retrouvé mon téléphone .
Ils n'abandonnent donc pas les recherches après un retrait de plainte ?
De plus , la personne chargée de m'auditionner m'a dit que le retrait n'avait pas été transmis !
Comment est ce possible ( bien que sachant être en tort ) ?
Donc à l'audition , et après avoir lu les articles sur la responsabilité pénale ( en m'arretant bien sur l'absence de commencement et d'execution et un désistement volontaire ) , je suis allé au commissariat en disant la vérité sur le retrait de ma plainte etc ...
Voila que je suis convoqué en composition pénale d'ici deux semaines .
Je voudrais savoir ce que je risque , si je devrais prendre un avocat ...
Merci de vos réponses .

4 réponses

nautilewarrior Messages postés 645 Date d'inscription mercredi 22 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2016 549
4 sept. 2011 à 22:58
Bonjour,

Ducanben vous a parfaitement répondu, j'ajouterai simplement que le fait de retirer une plainte ne signifie rien (pour ce délit) en effet , dès que vous avez déposez plainte, celle-ci a été enregistrée puis transmise au parquet, qui a seul l'opportunité des poursuite ,ce qui signifie que même si vous retiré votre plainte, le parquet peut poursuivre (l'enquête et l'auteur des fait)

Ceci est en fait très logique, cela évite qu'une personne dépose plainte, puis sous la pression de l'auteur des faits, retire, par peur , sa plainte et qu'il n'y ai pas de suite judiciaire (en fait cela protège les citoyens des menaces faites à postériori par l'auteur des faits)

LA COMPOSITION PENALE
c'est simplement une mesure qui permet de désengorger les tribunaux, vous reconnaissez avoir commis une infraction (visiblement c'est le cas) et le procureur vous propose de payer une amende (c'est toujours avantageux par rapport à ce que vous risquez si vous décider de passer en jugement

Pour résumer, je vous conseille de vous rendre avec un avocat et d'accepter la composition pénale
3
gerber1 Messages postés 15868 Date d'inscription mardi 11 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2021 8 962
4 sept. 2011 à 13:07
Bonjour
Faire une fausse déclaration ,: s'appelle . outrage à magistrat

Voyez la peine que vous risquez d'avoir
-1
Oui mais n'ai-je pas des circonstances atténuantes par rapport à mon retrait de plainte et au fait que je n'ai pas utilisé l'assurance ?
La justice ne pardonne-t-elle pas les repentis ? C'est le principe de justice , mais je ne comprends vraiment pas ce système pénal dans lequel nous sommes ...
-1
Tilini Messages postés 1242 Date d'inscription jeudi 14 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2020 366
4 sept. 2011 à 23:03
Pourtant, lorsque vous avez déposé votre plainte on vous a remis un document 4 pages qui expliquent qu'une fausse déclaration est un délit.
0
duncanben Messages postés 2133 Date d'inscription samedi 25 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2016 599
4 sept. 2011 à 13:14
Bonjour,

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGIARTI000006418668/2011-09-04/

En fonction de tes revenus, tu as peut-être droit à l'aide juridictionnelle pour te défendre.
-1