Droit de ma belle fille

Résolu
Aliviva - 13 août 2011 à 08:12
 Aliviva - 13 août 2011 à 09:37
Bonjour,

Je suis mariée (sans contrat de mariage et avec donnation au dernier des vivants pour un appartement que nous venons d'acheter) avec mon époux qui a une fille M. d'un premier mariage et j'ai une fille d'un premier mariage. Comme dans tous les contes cela se passe mal entre moi et ma belle-fille, ma belle fille et mes parents, ma belle fille et mes soeurs, bref ma belle fille et ma famille "de sang".

Mes parents ont une maison. Compte tenu de leur âge (70 ans) ils se posent la question de l'héritage. Ils ne veulent pas que M. puisse un jour ou l'autre hériter d'une part même infime de leur maison. Ce qu'ils pensent seraient le cas selon ce raisonnement: 1/3 de la maison me reviendrait (nous sommes 3 soeurs), mais 1/2 reviendrait à mon mari (puisque pas de contrat) et ce 1/2 pourrait aller à sa fille.

Est ce que leur raisonnement est juste?

Que peuvent ils mettre en place pour que M. n'ai pas un "morceau" de leur maison?

Merci de vos réponses

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 264
13 août 2011 à 09:04
Cela dépend si vous voulez demeurer dans l'indivision avec vos soeurs ou vendre cette maison ensuite.
Dans le premier cas de figure, le tiers en votre possession peut être transmis de votre vivant à votre fille par donation reçue par acte notarié, donation préciputaire et hors part ne devant pas être rapportée à votre succession, ou par testament applicable, bien entendu, qu'après votre décès, toujours à titre préciputaire.
Si vus devez donner suite à ce projet, entrez en relation avec un notaire et lui décrivant la situation et le but recherché d'éviter à tout prix l'ingérence de celle "belle"-fille.
1
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 264
13 août 2011 à 08:46
Est ce que leur raisonnement est juste?
Lorsque vous aurez hérité de vos parents du tiers devant vous revenir, soit par testament, soit par donation à titre préciputaire, vous transmettez cette part à votre fille.
En cas de votre précédés, votre mari, bénéficiaire de la donation entre époux, n'aura aucun droit à exercer sur ce bien qui vous est "propre" et par corollaire impossibilité de le transmettre recueillis ultérieurement à Mlle M.

Pour le moment, vos parents ne peuvent pas grand'chose si ce n'est de léguer par testament cette maison à vos soeurs, en vous octroyant d'autres biens dépendant de leur succession ou à charge de recevoir une soulte de vos soeurs pour rétablir l'équité.
0
Aliviva > condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023
13 août 2011 à 08:59
Merci beaucoup de votre réponse rapide...
Je vais de ce pas leur téléphoner ils seront rassurés.
Pourrais-je avoir quelques précisions:
"vous transmettez cette part à votre fille":
est ce que cela ce fait "naturelement" ou devrais je faire des démarches? et si oui lesquelles?
0
j'ai du chercher dans un dico les termes utilisés ;-)
donc pour l'instant l'important est de rassurer mes parents
avec mes soeurs nous verront de garder la maison et je pense que je ferais comme vous me dites une donnation préciputaire et hors part en faveur de ma fille, mais là nous avons le temps!
Encore MERCI
0