Pension alimentaire et études des enfants

vivi64 - 8 août 2011 à 09:24
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 - 9 août 2011 à 22:33
Bonjour,
Je suis divorcée avec 2 enfants, depuis 8 ans et pacsée depuis 1 an. Mon compagnon verse une pension alimentaire pour 1 enfant de 142€.

Mon ex mari est remarié depuis 7 ans.
Il verse à ce jour une pension pour ses enfants de 255€/par enfant, que je perçois. Tous les frais supplémentaires (cours de musique, sports, voyages de fins d'année... sont entièrement à ma charge car cela n'avait pas été stipulé dans le contrat de divorce).

Mon fils de 14 ans va rentrer en internat en septembre 2012.
Coût global mensuel environ 350€ (coût internat + transport)

1-Puis-je prétendre à une aide supplémentaire (soit 175€) de la part du père même si mon fils est en internat (donc pas à ma charge dans la semaine) ?

2- Pour ma fille cela va être la même chose sachant que dans 2 ans (si tout va bien) elle intègrera une école d'ingénieur et que l'inscription risque fort d'être très conséquente, sans parler du logement (coloc ou chambre étudiant) et autres dépenses afférentes.

3- Pour ma fille qui aura alors 18 ans le père pourra t'il verser la pension directement à ma fille ?

4-Mes revenus et ceux de mon actuel conjoint seront t'ils pris en compte ? je n'ai pas le droit aux bourses à quelques centaine d'euros près et je ne sais pas comment je pourrai payer seule les études de mes enfants? Près étudiant...? autre...

Noter que mon ex mari et sa femme ont des revenus nettement supérieurs aux nôtres.
Quand je tente un dialogue (à l'amiable) en prévision des études des enfants mon ex mari fait la sourde oreille.
Comment devrais-je m'y prendre le moment venu ? Lettres recommandées, JAF, avocat...?


Merci pour vos réponses à mes nombreuses questions. Je souhaite que les choses se déroulent du mieux possible et sans que personne ne soit lésé. Et que nous nous comportions en parents responsables.
A voir également:

4 réponses

*guss* Messages postés 4597 Date d'inscription mercredi 26 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 13 août 2012 2 502
8 août 2011 à 12:08
Bonjour,
Vous percevez 510 euros par mois de pension, pour vos deux enfants.
Déjà une belle somme !
La majorité des pensions, s'élève à moins de 150€ par mois et par enfant.
Les frais annexes, sont rarement pris en considération.

Pour réévaluer celles-ci prendre rendez avec le JAF, du lieu de domicile des enfants, par courrier.
Cdlt.
0
Oh oui je suis consciente que c'est déjà une belle somme ! Je ne me plains pas de cela.
Je souhaite juste savoir si légalement je devrai assumer seule les études de mes enfants.
Les frais d'école d'ingénieur sont très élevés. 4000€ de frais d'inscription tout de même m'a t'on dit.
Je trouverais normal que le père participe par moitié tout de même, ce sont ces enfants. Je ne cherche pas à lui soutirer + d'argent.
0
*guss* Messages postés 4597 Date d'inscription mercredi 26 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 13 août 2012 2 502
8 août 2011 à 22:38
Bonsoir,
Faite la démarche auprès du JAF, seul lui pourra vous répondre en fonction des ressources de chacun.
Cdlt.
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 145
9 août 2011 à 22:33
Bonsoir
Pour l'internat, c'est une décision diferente que les études d'ingénieurs de votre fille qui est un motif valable pour faire une requete aupres du JAF
Cependant, vous exposerez vos raisons aupres du juge pour l'internat et il est fort probable (ce n'est que mon avis ) que vous obteniez une augmentation, les juges favorisant les études avant tout.
Vous dites que votre ex a de bon revenus et sa femme également , cela sera prit en compte, ainsi que vos revenus et ceux de votre compagnon actuel(charges comprises)
0