Frais d'obsèques d'une personne sous tutelle

Clara - 23 juil. 2011 à 11:52
 beaufre - 4 juil. 2017 à 21:28
Je suis Mandataire Judiciaire à la Protection des Majeurs et suite au décès d'un majeur protégé, l'entreprise de pompes funèbres et la famille ont établi un devis. Le montant s'élève à 4400.00 €. L'entreprise me demander alors les coordonnées bancaires du majeur protégé pour pouvoir prelever cette somme sur son compte. Je sais que la loi l'y autorise jusuq'à 3050.00 €. Mais audela?
Par ailleurs l'entreprise me précise qu'il n'y aura aucun problème avec la banque en question, que "eux" le font toujours queque soit la somme. Est-ce légal?
Enfin, même si ma "mission" s'arrête de fait au jour du décès je dois donner aux héritiers des indications budgétaires. Dans ce cas d'autres sommes restent impayées : loyer, électricité, téléphone, assurance...
Si tout est dépensé où est ma responsabilité?

3 réponses

Bonjour

Je pense que votre mission s'arrête au jour du décès et que vous devez en informer le juge des tutelles et que vous devez préparer votre réddition de comptes rapidement, pour qu'eux puissent déterminer s'ils acceptent ou refusent.
Les PFG peuvent présenter la facture qu'ils veulent mais ils ne touchent que 3050 euros. A ma connaissance le montant n'a pas changé et la banque ne doit pas accepter plus.
Le devis doit être signé par ceux qui le demandent.
L'acte de décès doit vous être remis.
Les banques doivent être informées, elles ne vont plus rien payer hormis ce qui pouvait être avant le décès et encore pas très longtemps.

Pour le reste, voyez avec le notaire et le juge.
Sans dépasser vos fonctions, ce qui est dû au jour du décès sera payé par le notaire, mais vous pouvez leur faire comprendre.
Il est important que les héritiers comprennent leurs options et ne paniquent pas en vidant l'appartement sous pretexte du propriétaire (il a une caution) ou ne résilient pas n'importe quoi, sans être certains qu'ils puissent accepter en toute sécurité ou que l'un d'entre eux se plaigne d'une soustraction..sous pretexte de ne pas aggraver la succession, certains actes mal gérés peuvent vous valoir une acceptation invoulue
Ex ne pas résilier l'edf ou l'eau qui couterait des frais de remise en service.
Il est préférable de passer rapidement chez le notaire qui fera paravent.
44
Merci de votre réponse qui m'éclaire et me conforte dans mes premières impressions.
Savez-vous quel texte de loi légifère sur le montant maximum prélevable sur le compte d'un personne décédée pour ses frais d'obsèques (3050 €)?
Merci encore
Clara
0
Merci pour cette info très difficile à trouver ailleurs. G
0