Succession pacs usufruit...

doc034 - 15 juil. 2011 à 07:58
 doc034 - 15 juil. 2011 à 11:42
Bonjour,
Succession avec 3 enfants d'un précedent lit et une compagne Pacsée. Un bien acheté en commun 50/50, un testament donnant droit d'usufruit uniquement sur ce bien (valeur globale 670 000€) . Vente en cours de ce bien a l'initiative de la pacsée survivante accord des 3 enfants. La pacsee demande 50% + 40% (valeur fiscale). Est-ce normale?
Autre bien acquis avant (autre union) 200 000 € (dont usufruit 30% pour conjoint précédent ). Le notaire calcull un droit de reserve en incluant les biens hors pacs? et propose de verser 33% en plus des 50% ??? L'usufruitière ne serait-elle pas redevable de 25% (choix du refus de l'usfruit?). A_t_elle un droit autre que les 50% qui lui reviennent (le testament ne prevoit que l'usufruit du bien cité)? si cotiteé a calculer pourquoi y inclure des biens antérieurs (dont usupruit précédente épouse..)?
Merci de votre réponse a cette situation peu simple
Bien cordialement
A voir également:

1 réponse

Bonjour,
La pacsee demande 50% + 40% (valeur fiscale) : déjà, tel que vous l'écrivez...
50% à elle, c'est logique, le bien a été acheté à 50/50. Cette part là ne peut entrer dans la succession du défunt.
Quant aux 40%, c'est la valeur de l'usufruit, 40% des 50% restant, objet du legs. L'évaluation de l'usufruit la plus utilisée est, en effet, la méthode fiscale : entre 60 et 70 ans, l'usufruit vaut 40% puis 30% entre 70 et 80 ans et ainsi de suite.

Pour le reste, que voulez-vous que je vous dise ? Je n'ai pas le testament entre les mains...

Mais vous avez parfaitement le droit de dire que vous n'avez pas la même interprétation du testament que le notaire. Et en avant les procédures...
Cordialement.
0
Bonjour,
J'avais bien compris que les 50 % lui étaient acquis... mon interogation porte sur la part "variable" suivant que l'on considère que le choix entre usufruit et vente en théorie prevoit 25 % de la valeur de la nue propriété ou 40 % qui correspont a la valeur fiscale (calul des impots a payer si on accepte l'usufruit!!)...
Quand au testament il est simplissime et ne concerne que l'usufruit du bien.
Cordialement
0