Crédit en francs suisses - en sortir?

Résolu/Fermé
petite_anglaise - 8 juil. 2011 à 19:29
FABIENNE19 Messages postés 25 Date d'inscription mercredi 19 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 10 décembre 2014 - 22 sept. 2013 à 11:19
Bonjour,
J'ai souscit un emprunt en CHF en novembre 2009 auprès de bnp pour financer un investissement locatif loi Scellier de 150,000 euros. Le promoteur m'a assuré qu'il s'agit de la meilleure offre de prêt sur le marché et qu'il n'y avait pas de fluctuation liée au taux de change vu que les mensualités sont fixes. J'étais un peu bête pour lui faire confiance sans comprendre les détails de l'offre, mais nous voila.
Je vois aujourd'hui que le capital restant dû a augmenté de 45 000 euros du seul fait du taux de change, et il devient clair combien le risque taux de change est important. Je ne souhaite pas d'attendre pour voir si le taux CHF/EUR s'améliore, car entretemps je pourrais subir encore une plus grande perte si la valeur CHF continue à grimper.
Le mieux me semble de vendre rapidement et rembourser tout (je n'ai pas encore commencé à défiscaliser) en encaissant la perte.
En février, Michelle Serges a dit que la BNP a pris à leur charges une partie de la perte dans le cadre d'un rachat... y a t il d'autres expériences de ce type? Que faut-il demandé au centre clièntèle pour avoir de l'aide (ils sont très hostiles au téléphone)? et pensez-vous qu'ils pourraient prendre à leur charge une partie de la perte si je fait un remboursement anticipé ou uniquement dans le cadre d'une restructuration du prêt?
Par ailleurs, on m'a dit qu'il pourrait être possible de se retourner contre le promoteur mais surtout le notaire pour manque de conseil et d'information. Qu'en pensez vous?

18 réponses

bigoubis Messages postés 29 Date d'inscription mardi 5 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2011 11
8 juil. 2011 à 20:35
Bonsoir,

Au vu de votre d'entrée dans ce prêt il est clair que le taux CHF vs € est actuellement défavorable.

Néanmoins, ce type de prêt n'est conseillé qu'à des emprunteurs ayant des revenus en CHF - généralement des frontaliers - et qui achètent tout aussi généralement des RP, avec pour optique d'aller au terme de leur crédit. Dès lors, il n'est pas très grave que les cours se dégradent. Au pire, ils ratent une bonne affaire en profitant d'un taux habituellement < de 2 à 2,5 pts au taux en €.

Si vous n'êtes pas dans ces 2 cas, c'est que vous devez chaque mois céder des € pour acquérir des CHF et au vu de la courbe ci-dessous, cela doit couter cher.

https://fr.finance.yahoo.com/chart/EURCHF=X?ltr=1

A ce stade, je commencerais à écrire à ma banque en recommandé en m'étonnant de cette situation, et en évoquant mon désarroi, en tant que non professionnel des opérations en devises, si bien sûr tel est le cas.

Sans réponse, j'évoquerais une situation financière difficile et un défaut de conseil.

Le mieux qu'il puisse vous arriver est d'obtenir un retour de votre prêt en € en obtenant un cours CHF vs € au + près de celui utilisé pour acheter votre bien en France, quitte à accepter une hausse du taux de prêt.

Dans tous les cas, bannissez les contacts avec les plateformes téléphoniques, je doute qu'on y sache de quoi vous parlez.

A votre disposition si nécessaire, mais avec un peu + de données sur votre opération.

Cdt
12
petite_anglaise
8 juil. 2011 à 23:38
Merci beaucoup de ces conseils! En effet, je ne travaille pas dans la finance ou des opérations de devises et n'ai pas de revenus en CHF, je dois donc chaque mois acquérir des CHF et cela coute en effet cher. Le taux de change en plus n'est pas si favorable que cela, à 4,45% (4,7% TEG de mémoire).

Si j'ai bien compris, qu'il s'agisse d'une conversion du prêt en EUR ou bien d'un simple rachat ou remboursement anticipé du prêt, il faudrait tenir compte de l'augmentation du capital restant du, donc subir la "perte" de 45 000 EUR environ à ce jour, est-ce bien comparable de ce point de vu?

Je préfèrerais probablement un remboursement anticipé, quitte à payer les pénalités car ma situation familiale a changé (2enfants maintenant) et en plus il est très possible que je quitte la France d'ici 2 ou 3 ans donc quoté défiscalisation cela va être bcp moins intéressant.

Mais j'ai un peu peur que la banque puisse être moins enclin à accepter de m'accorder un taux de change CHF/EUR clément dans ce cas (remboursement anticipé). Je suppose qu' elle gagnerait davantage d'argent si je reste bloqué dans le prêt.
Faut-il donc dès le départ choisir de demander la conversion du prêt en euros (sachant le taux d'intérêt sera probablement revu à la hausse), et regarder par la suite comment faire le remboursement anticipé? En attendant, je n'ai pas encore mis en location l'appart afin de pouvoir le vendre pour le remboursement anticipé, donc chaque mois coute bien évidemment cher de ce point de vu aussi.

Merci de votre avis. N'hésitez pas à me dire si vous avez besoin de plus de données sur l'opération.

cdt
0
petite_anglaise
9 juil. 2011 à 18:13
Je corrige: il s'agit du taux d'intérêt à 4,45% (4,7% TEG) bien sur et non pas du taux de change cela n'aurait pas de sense.
Toutefois ma question n'était pas à savoir si j'ai souscrit à un bon taux, mais plutôt comment m'en sortir. J'ai lu dans un chat publié en février sur ce même site que la BNP a pris à sa charge, pour une cliente particulière, une bonne partie de l'augmentation du capital restant dû (augmentation de ce dernier également liée aux variations de taux de change..).
Donc je me demande comment faire pour obtenir quelque chose de similaire, je ne crois pas que ce soit aussi facile. Je suppose qu'il faut que je me lance à l'eau froide voilà et je verrai ce que cela donne.
Merci en tout cas de votre conseil, c'est très rassurant d'avoir un avis de la part de quelqu'un qui semble bien s'y connaitre. Bon fin de weekend! :-)
0