Organiser un repas pour l'assemblée générale

jack74 - 26 juin 2011 à 20:09
 jack74 - 29 juin 2011 à 15:08
Bonjour,


Prochainement nous allons avoir notre assemblée générale de notre ASL et comme les autres années un petit repas se fera à la fin de la dite réunion.
Un petit différent fait tâche d'huile et sème la discorde au sein de notre lotissement. Depuis sa création la méthode de financement et d'organisation du petit repas est le suivant:
_Chaque propriétaire amène quelque chose ( pour les entrées et le dessert)
_ l'achat de viande et de boisson est fait par imputation sur le montant de la cotisation que nous payons pour les frais divers et assurances du lotissement.

Depuis 4 ans cela se passe ainsi, personne n'avait soulevé le problème et le cout moyen par personne représente entre 5 et 6 euros.
Certaines personnes n'apprécie pas cette formule ... car il semblerait que les dites personnes n'étant pas venu au dit repas disent " moi je ne suis pas venu je n'ai pas mangé et donc j'ai payé".
Je passerai le niveau de cette réaction mais bon elle existe et en fait je voudrais savoir comment cela se passe dans d'autres lotissements.

Pour ma part je n'avais même pas penser à cette situation car personnellement il nous est arrivé de ne pas aller à l'assemblée générale et de préparer entrées et dessert pour cette manifestation.

Un vote aura surement lieu pour le sujet mais ce que j'ai peur c'est que la "minorité qui soulève cette situation sera contré par une majorité de propriétaires mais au final la minorité risque de se braquer et de ne plus participer à la vie du lotissement ( bonjour l'ambiance).

En ce qui me concerne si notre avis est demandé je proposerais une convocation pour l'assemblée générale avec un coupon réponse du style:

Assemblée générale en date du......
repas à l'issue de la réunion ( 5 euros par personne)

- participe à la réunion du lotissement
- participe au repas de l'assemblée générale ( 3 personnes et joins un chèque de 15 euros à l'ordre du lotissement x....

Mais Existe t il des solutions idéales ou liées aux règles précises des ASL

Merci d'avance

4 réponses

Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 548
26 juin 2011 à 21:18
Bonsoir ,

Votre suggestion de coupon me semble etre la bonne solution. Faites en sorte que les reponses vous arrivent suffisamment tôt pour pouvoir commander au plus pres des besoins.
2
Rochat1 Messages postés 12855 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2024 5 937
28 juin 2011 à 15:40
Bonjour,
L'idée du repas en commun est parfaite. Se connaître, s'apprécier c'est tellement mieux que de s'ignorer. Pourtant, vous ne "pouvez" pas utiliser des fonds de réserve pour effectuer un repas. Ce n'est pas crédible et il y a absence totale de rigueur. Chez moi, lors de la fête des voisins, j'offre l'apéro à tous ceux qui sont présents, (une trentaine) mais sur mes fonds propres.
Il faut continuer à vous retrouver pour un temps festif.
Bonne chance.
0
Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 548
28 juin 2011 à 15:50
Bonjour Rochat ,

Je ne partage pas totalement votre analyse.

Du moment que chacun regle sa participation, il n'y a pas utilisation de la reserve, sauf si pour 5 euros, le repas gastronomique est arrosé au champagne.

Il faut la transparence dans les comptes de façon a ne pas être attaquable par les "râleurs". Il suffit de bien calculer son coup pour determiner la participation de chacun.
0
d'accord pour le principe de base, mais vous ne pouvez tout-de-même pas obliger des propriétaires à devoir cotiser (participation) pour un certain montant si ceux-ci ne seront pas présents à la Fête et surtout si ils ne souhaitent pas participer à des réjouissances imposées..., à moins que je me trompe !

Lancer l'idée que chacun apporte son écot pourrait être proposée en dehors de la ponction qui est faite sur certaines cotisations...
Une personne pourrait se proposer pour l'organisation en adressant un courrier qui serait envoyé à chacun des Copropriétaires et celui des participants qui serait intéressé, répondrait en payant le montant de sa quote-part qui aura été calculée pour pouvoir participer au repas festif qui devra avoir lieu après l'assemblée.

Seuls les participants qui auront payés pourront être de la partie et ainsi, "Personne ne se trouvera lésée.

Cordialement.
0
Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 548
28 juin 2011 à 21:27
Bonsoir Paris ,

Relisez le message de depart et mes reponses. Je ne fais allusion qu'aux participants ayant repondu venir au repas.
0
Rochat1 Messages postés 12855 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2024 5 937
29 juin 2011 à 11:05
Bonjour Foyer,
Si vous relisez le texte de jack74, vous verrez que la viande ainsi que les boissons sont achetées sur le fonds de réserve d'où la critique. Désolé, il n'est pas possible de concevoir ce genre de gestion. Chaque convive paie de sa poche ce qu'il consomme.
Bonne journée.
0
Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 548
29 juin 2011 à 11:27
Bonjour rochat ,

L'achat sur la reserve, c'est ce qui se faisait .. avant.

La solution du coupon a remplir avec versement immediat de la somme dûe permet de financer la manifestation.

C'est pour cela que je mentionnais le besoin de s'y prendre suffisamment tôt pour calculer au plus juste.

Ex president d'une ASL de plus de 100 pavillons, il m'a été suggere de faire un pôt apres l'AG.
C'est ce que j'ai fait et croyez moi, celui qui avait suggéré et qui savait que cela se ferait n'etait pas a l'AG.
Du coup, terminé, plus de pot, pas de repas, rien !!
0
Cafécitron
29 juin 2011 à 13:00
Je rejoins l'avis de Foyer.

Autant la participation à l'AG est de l'intérêt de tous, ne serait-ce que financièrement, autant le repas relève plutôt d'une initiative privèe, une sorte de fête des voisins.

Aucun fondement juridique ne permet d'utiliser les fonds récoltés pour les cotisations de frais divers et assurances du lotissement. Et même si on peut les qulifier de grincheux, on peut comprendre les réactions des déqapprobateurs.

Votre idèe de coupon-réponse est bien, mais je trouve inopportun de le joindre aux convocations. Un envoi séparé me semble plus approprié, ou dépôt dans les BAL.
0
bonjour à tous

Vos réponses je les lis avec grand intérêt. Pour ma part je reste convaincu que la formule coupon réponse reste la meilleur formule pour bien des raisons .
Je souhaite préciser que si au départ '( les autres années ) le premier président de notre ASL avait institué le petit "pot ou repas payé sur la cotisation que nous versons à notre ASL cette cotisation intégrait une somme de 5 à 10 euros par propriétaire afin de réaliser le coté festif après notre assemblée.
Il semble que la formule part d'un bon sentiment mais n'est pas viable dans le temps surtout le jour ou un propriétaire qui n'a pas assisté à la petite fête réagit en disant " moi je n'étais pas là je n'ai pas mangé mais comme tous j'ai payé.
Que dire , sur le fond il a raison , sur la forme pour la somme en jeu je reste sur ma pensée intime et personnellement jamais je n'aurais osé soulever cette opération.
Cependant nous sommes au pied du mur et il faut changer cette méthode afin de mettre en place un système ou personne n'aura à se plaindre.
Ce qui me chagrine dans toute cette histoire c'est le coté très enfantin du sujet en lui même et pourtant afin de garder un petit lien festif entre nous ( 13 maisons) je pense qu'il faut garder une formule " pot ou repas" il ne faut pas tout laisser tomber . Les années faisant il est aussi évident de dire que les problèmes arrivent toujours des mêmes personnes. C'est la vie

Jack74
0