Remplacement surface en plancher par dalle

Narmm Messages postés 10 Date d'inscription vendredi 24 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 10 juillet 2011 - 24 juin 2011 à 00:26
 Narmm - 31 oct. 2011 à 17:23
Bonjour,
J'ai acheté une maison d'habitation inhabité depuis 27 ans
Mon grenier au 2ème possèdent déjà 4 petites fenêtres. ( 55x75 )
Entre 2005 et 2007, j'ai remplacé le plancher de mon 1er et du 2ème par des dalles.
pensant être dans mon bon droit ( je n'ai créé aucune surface supplémentaire) je n'ai rien demandé.
En 2007 j'ai demandé l'agrandissement d'une des fenêtres du grenier à 100x135 et le percement d'une identique ainsi que la pose de velux. ( 1 DT en 2007 pour les 2 fenêtres et 1 DT en 2005 pour les velux ) le tout fait entre 2007 et 2009. ( donc sous l'ancien régime des travaux.
Ma maison possédait un petit magasin de vente en rez de chaussé, mais ce magasin a été transféré ailleurs il y a 27 ans.
Dans mon acte de vente, il est indiqué maison d'habitation sans autre indication.
Le maire m'a mis la gendarmerie sur le dos et m'accuse d'avoir agrandie la SOHB de plus de 20 m² et que j'aurais du faire un permis de construire.
Si quelqu'un peu me dire s'il a raison ou pas et ce que je peux faire.
merci de votre aide.

14 réponses

Josh Randall Messages postés 26481 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 13 avril 2024 8 185
24 juin 2011 à 00:36
Bonjour
Ben déjà j'aimerai bien savoir quel est le détail des surfaces créées prises en comptent par le maire. Est-ce la surface du magasin ou est-ce la surface de ce qui pouvait être considéré comme étant un comble?

J'ai tendance à penser que c'est de la surface sous le toit dont il s'agit.

L'idéal serait de prouver qu'il y avait un plancher déjà existant. Peut-être grâce aux plans du permis de construire d'origine (s'il y en a eu un bien sûr...)
1
Narmm Messages postés 10 Date d'inscription vendredi 24 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 10 juillet 2011 2
Modifié par Narmm le 28/06/2011 à 14:22
bon, suite à visu d'autres infos, je reviens vers vous.
En ce qui me concerne cela ne change rien ( travaux faits avant la modif du permis)
Pour ceux qui envisagent de démonter des plancher, faites comme moi, remontez une dalle sur le plancher existant ( ou coulez d'abord la dalle sur le plancher ) et démontez l'ancien après !! comme cela la surface existe à tous moment, sinon l'on vous opposerait ceci :
https://imageshack.com/

vu sur cette doc :
http://www.ville-luxeuil-les-bains.fr/pdf/fiches-pratique-nouveau-pc.pdf
1
Narmm Messages postés 10 Date d'inscription vendredi 24 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 10 juillet 2011 2
Modifié par Narmm le 24/06/2011 à 02:09
Merci de votre réponse rapide.
C'est la surface des combles, il dit qu'il n'y en avait pas.
l'immeuble est très vieux.
par contre je dispose des photos des poutres et planchers qu'il y avait avant. (1er et combles)
Je ne pense pas avoir créé de SOHB puisque mon bâtiment était et est toujours sur 3 niveaux inclus entre les mêmes murs

Le maire n'est pas de bonne foi.
la question : "remplacer du plancher par du béton" était-il faisable sans DT ou PC ? depuis le 1/10/2007 cela a changé il me semble.
0
Josh Randall Messages postés 26481 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 13 avril 2024 8 185
Modifié par Josh Randall le 24/06/2011 à 07:50
Je ne pense pas avoir créé de SOHB puisque mon bâtiment était et est toujours sur 3 niveaux inclus entre les mêmes murs

Pour qu'il y ait création de SHOB (surface hors oeuvre brute), il faut tout simplement qu'il y ait création de surface (construction d'un garage, aménagement d'un comble dépourvu de plancher par exemple)
Or, comme ce plancher semblait bien exister, on peut considérer que le comble était déjà aménagé. et que donc il n'a y a pas création de surface.

remplacer du plancher par du béton" était-il faisable sans DT ou PC ?
Oui. Que ce soit avant ou après la réforme du 1/10/2007

Si tu as des photos du plancher avant les travaux, ça aiderait aussi




L'impossible est le seul adversaire digne de l'homme
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Il ne s'embrouille pas, il veut ma peau.

merci beaucoup pour vos réponses.

j'ai des photos d'avant des poutres et planchers du 1er et plafond du 1er et poutres du 2eme.
D'ailleurs ma maison et la maison voisine faisait partie d'une " grande " maison qui a été divisée en deux verticalement. Sur celle d'a côté subsitent les trois niveau en "poutre-plancher". Les anciens locataires partis en 1984 ont confirmé aux gendarmes qu'il y avait un grenier. Dans le grenier que j'aménage depuis 2005 je fais 2 chambres. le problème est peut être là ?
Mais le gendarme m'a dit que même ma dalle du premier aurait du faire l'objet d'une demande.

je dois dire quoi aux gendarmes ? pleurer en disant que j'avais le droit ?
0
kasom Messages postés 32122 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 10 avril 2024 8 782
24 juin 2011 à 22:58
je dois dire quoi aux gendarmes ? pleurer en disant que j'avais le droit ?

Vous répondez à leurs questions, vous les laissez visiter , ils ne peuvent pas vous arrêter pour ça ...
ils feront un rapport au maire, qui portera plainte ou pas, et qui devra alors expliquer concrètement ( et juridiquement ) ce qui vous est reproché
et là nous pourrons concrètement vous aider à répondre aux points soulevés.


C'est la surface des combles, il dit qu'il n'y en avait pas.
l'immeuble est très vieux.


pour l'instant, il dit, il fait constater par la gendarmerie

et Josh Randall vous a donné de bons conseils pour les photos et garder aussi celle du voisin ainsi que son témoignage
0
Josh Randall Messages postés 26481 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 13 avril 2024 8 185
24 juin 2011 à 23:33
Mais le gendarme m'a dit que même ma dalle du premier aurait du faire l'objet d'une demande.
Malgré tout le respect que je porte à la gendarmerie, je conseillerai au gendarme de se concentrer sur son enquête et de laisser les professionnels de l'urbanisme faire leur boulot ensuite.

Comme a dit Kasom, qu'il s'occupe de sa propre partie, et quand nous aurons les conclusions de l'enquête et ce que cela implique, là tu pourras agir en conséquence
0
Josh Randall Messages postés 26481 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 13 avril 2024 8 185
26 juin 2011 à 14:50
Je n'ai pas complètement tout lu mais en tout cas merci pour le rappel.

Cependant j'ajouterai une précision en ce qui concerne les piscines: tu dis qu'une déclaration préalable est nécessaire pour la construction d'une piscine non couverte, quelles que soient sa superficie et la nature des matériaux mis en oeuvre ;


Justement depuis la réforme les choses ont bien évolué et les piscines sont soumises à déclaration préalable dès lors qu'elles ont une surface comprise entre 10 et 100m² et que la couverture est inférieure à 1,80m
0
Josh Randall Messages postés 26481 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 13 avril 2024 8 185
26 juin 2011 à 23:21
En effet j'avais vraiment pas tout lu...
0
Narmm Messages postés 10 Date d'inscription vendredi 24 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 10 juillet 2011 2
27 juin 2011 à 23:16
Encore Merci à tous
donc, si je comprends bien, pour la piscine, j'en fait une de 101 m² et le tour est joué ;)
0
Josh Randall Messages postés 26481 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 13 avril 2024 8 185
29 juin 2011 à 20:53
Bonjour Narmm

J'avais déjà vu ta réponse mais merci quand même pour le message privé.
Je n'avais pas répondu de suite car j'avais besoin de consulter des collègues pour avoir leur avis.

En ce qui concerne ce type de travaux, la seule autorisation qui peut être demandée serait liée à la création de surface (comme indiqué sur la plaquette).
Mes collèges sont du même avis que moi: on ne peut réclamer un dossier que s'il y a création d'une nouvelle surface. or dans ton cas ce n'est pas le cas puisque le plancher était existant.

Ils m'ont également dit que ce qui pourrait faire l'objet d'une autorisation c'est la reconstruction du plancher à un niveau différent par rapport à l'ancien.

Donc à vérifier...
0
Narmm Messages postés 10 Date d'inscription vendredi 24 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 10 juillet 2011 2
Modifié par Narmm le 29/06/2011 à 23:15
c'est effectivement un point plus "compliqué" qu'il n'y parait.
et qui du coup m'intéresse pour cela. (compliqué)

La logique voudrait que votre raisonnement soit le bon. Je penserais la même chose que vous, mais visiblement la nouvelle formulation, dans la plaquette me semble claire. Depuis octobre 2007, s'il y a démontage préalable, juridiquement, le remontage serait alors la création d'une surface. (le "surface enlevée" auquel on soustrait la "surface créée" pour obtenir "0" ne tient plus)
Ce qui impliquerait une demande à formuler (DP ou PC suivant la surface). Après tout, c'est ce qui est décrit dans la plaquette.
Ce qui pourra poser problème pour certains.
Pour l'éviter, il faudrait pour un plancher, remplacer poutre par poutre, de manière à ne pas avoir de suppression de "surface", ou alors couler une dalle sur le plancher existant. C'est un peu idiot, mais tout cela évitera d'éventuels griefs.

Contrairement à ce que l'on peut lire partout ou presque :
"travaux créant une surface de plancher supplémentaire de 20 m2 "

le code (R421-14) indique lui :
" Les travaux ayant pour effet la création d'une surface hors oeuvre brute supérieure à vingt mètres carrés"
ça n'est pas la même chose.
Il n'y est pas fait allusion à "nouvelle" ou "supplémentaire"
Et je pense que c'est ça qu'on aurait voulu me coller sur le dos pour m'obliger à déposer un PC.
0
Josh Randall Messages postés 26481 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 13 avril 2024 8 185
Modifié par Josh Randall le 30/06/2011 à 00:33
Moi le seul truc qui m'embête dans cette plaquette c'est qu'on nous balance une info, mais qu'elle ne s'appuie sur aucun article du code de l'urbanisme.
Piste à vérifier également...

L'impossible est le seul adversaire digne de l'homme
0
Narmm Messages postés 10 Date d'inscription vendredi 24 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 10 juillet 2011 2
4 juil. 2011 à 13:03
et on peut faire comment pour être sur ?
écrire au ministre de l'équipement ?
0
Josh Randall Messages postés 26481 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 13 avril 2024 8 185
4 juil. 2011 à 23:07
Je vais poser la question à des collègues...
0
? du neuf ?
0
Narmm Messages postés 10 Date d'inscription vendredi 24 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 10 juillet 2011 2
5 juil. 2011 à 13:01
Merci

en attendant des nouvelles des gendarmes sur ma dalle du grenier finie en 2007.
Il transmet au procureur avec mes remarques (qui n'ont pas pour effet de créer une surface de plancher nouvelle ) mais il persiste à me dire que je suis en faute. Je lui réponds que j'ai fait pareil pour mon plancher du 1er. Il me dit que c'est aussi en infraction, mais visiblement ne transmettra que pour le deuxième étage.
0
Josh Randall Messages postés 26481 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 13 avril 2024 8 185
Modifié par Josh Randall le 18/09/2011 à 00:06
Salut à tous
Bon j'ai eu la réponse par rapport à ce problème de plancher.
La raison peut paraitre idiote mais c'est comme ça.

LE fait que le plancher soit démoli annule la surface de plancher.
La reconstruction de ce plancher est génératrice de surface. Et c'est comme si on créait une surface nouvelle.
D'où le besoin du permis de construire.
Tordu et idiot mais bon...

L'impossible est le seul adversaire digne de l'homme
0
kasom Messages postés 32122 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 10 avril 2024 8 782
18 sept. 2011 à 00:10
Tordu et idiot mais bon...

merci Josh, mais en y réfléchissant bien c'est comme la démolition de shon ; nécessite une demande ou un pc pour la reconstruire ..
0
Josh Randall Messages postés 26481 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 13 avril 2024 8 185
18 sept. 2011 à 00:16
Je le conçois dans le cadre d'une démolition/reconstruction d'une maison, voir d'une extension de maison.
Mais pour une surface de plancher à l'intérieur de la maison, j'ai un peu plus de mal.
Je comprends la logique mais je ne l'approuve pas
0
Merci pour l'info.
Au plus simple, il suffit de couler la dalle sur le plancher existant.
Ensuite de démonter le coffrage.
La "continuité" de la surface de plancher sera préservée.
0