Plan Epargne Populaire (PEP) arrivé à échéanc

tzak - 23 juin 2011 à 21:06
bouli 44 Messages postés 5 Date d'inscription mardi 4 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2013 - 11 mars 2013 à 14:57
Bonjour,

J'ai un Plan Epargne Populaire qui est arrivé à échéance le 05/06/2011 (ouvert le 05/06/2001). Le directeur de mon agence m'a appelé en me disant que mon PEP ne rapportait plus rien depuis cette date et me propose de le transférer sur une assurance vie à 1% de frais d'entrée. Je voulais retirer la moitié de la somme pour la placer ailleurs, mais il m'a dit qu'il ne fallait pas parce que ça m'augmenterait mon revenu fiscal de référence pour 2012 et comme je suis en invalidité je ne veux pas que celui-ci soit augmenté parce que je dépasserais le seuil annuel (9876 € en 2010) et ma pension qui est déjà faible serait alors diminuée du montant de la CSG et de la CRDS.
Donc je voudrais savoir si après 10 ans le capital et les intérêts d'un PEP sont exonérés de l'impôt sur le revenu et si les intérêts seront portés à la connaissance des Impôts c'est à dire qu'ils viendront gonfler mon revenu fiscal de référence lors de ma déclaration en 2012.
Je me suis renseignée sur internet sur l'assurance vie que le directeur me propose, il s'avère que c'est un produit haut de gamme pour une clientèle aisée ce qui n'est pas mon cas et qui a fait du 3,5% net de frais de gestion en 2010 et en moyenne depuis 2006 4.11%, il me fait 1% de frais d'entrée au lieu de 5 par contre il faut y laisser au moins 5000€ que je ne pourrais jamais retirer. Je trouve que ce placement me coûterait cher de plus j'ai trouvé une autre assurance vie qui a fait 4,02% nets de frais de gestion et avec 0% de frais d'entrée.
En ce qui concerne le PEP toujours sur internet j'ai trouvé qu'il ne fallait jamais clôturer un PEP parce qu'il rapportait toujours et qu'il était très avantageux fiscalement.
Pouvez vous me conseiller s'il faut que je suive l'offre du directeur qui me propose de transférer mon PEP sur cette assurance vie sachant que vu ma situation il est préférable que je n'ai pas de placements qui sont imposables à l'impôt sur le revenu ou porter à la connaissance c'est à dire intégrée au revenu fiscal de référence. Aussi faut-il que je conserve mon PEP. Mais ce que je veux vraiment savoir c'est que si les intérêts de mon PEP sont exonérés d'impôts après 10 ans est-ce qu'il faudra quant même les déclarer au niveau des revenus des capitaux mobiliers sur mon avis d'imposition 2012, ou s'ils viendront gonfler le revenu fiscal de référence de2012.

Merci par avance de vos réponses.

2 réponses

En ce qui concerne le choix de placement je vous laisse juge. Une chose est sûre c'est que clore un PEP ne fera jamais augmenter vos revenus déclarables puisque le PEP est exonéré d'impôts. N'avez-vous pas intérêt à demander une rente viagère nette d'impôt puisqu'issue du PEP ?

(je ne parle pas des taxes sociales que l'on trouve partout !)
16
bouli 44 Messages postés 5 Date d'inscription mardi 4 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2013 1
11 mars 2013 à 14:57
Bonjour

pourriez-vous m'indiquer si vous avez clôturé votre pepe et si cela a affecté votre revnu fiscal de référence,

je suis dansle même cas pour une personne âgee dont je m'occupe, et il n'est pas pensable du fait de ses revenus que cela affecte ses minimas sociaux.

merci d'avance
0