Cumul Entreprise individuelle + SAS ou SARL?

rebaj83 - 22 juin 2011 à 22:42
 rebaj83 - 23 juin 2011 à 10:06
Bonjour,

Ayant déjà une activité en EI, je crée actuellement une structure avec des associés.

Mon avocat me conseille la SAS qui a le vent en poupe.

Cependant le PDG de la SAS (moi-même) est obligatoirement en statut salarié donc TS, alors que le gérant majoritaire d'une SARL est TNS comme en EI.

Quelle est donc la combinaison la moins fastidieuse? TNS + TNS (EI+SARL) ou TNS + TS (EI+SAS)?

Quels sont les enjeux au niveau des cotisation? y a t-il plus de lourdeur administrative en TNS + TS ? (sachant que je ne me verserai pas de salaire la première année).

Merci pour vos lumières!

Cdlt.
Modifier le message Citer Alerter un modérateur Haut

2 réponses

Bonjour.
La SAS ne présente pas que des avantages bien qu'étant "à la mode"
Par exemple : vous devez nommer un commissaire aux comptes inscrit au tribunal de commerce qui vous facturera annuellement pas moins de 3 000 € pour le contrôle des comptes annuels.

Des lors que vous ne souhaitez pas vous salarier la premiere année, le mieux est de constituer une SARL classique dont le capital minimum est désormais librement fixé. Vous pouvez en être le gérant avec minorité de parts (inférieur à 50% du capital), et dans ce cas là vous n'êtes pas TNS. Vous êtes obligatoirement TS par conséquent, mais si vous ne souhaitez pas vous payer, vous n'aurez rien à payer au titre de charges sociales, car vous ne vous établissez pas de bulletins de salaire. Vous en avez parfaitement le droit.

Attention : si vous êtes minoritaire, et que votre épouse (si vous êtes marié uniquement) possède un nombre de parts tels que le couple détient plus de 50 % des parts vous serez considéré comme TNS dans ce cas là.

Cordialement,

Jacques (Chef comptable)
0