Prêt sur 25 ans en francs suisses

Résolu/Fermé
oasis69 Messages postés 5 Date d'inscription samedi 11 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2015 - Modifié par micheld33 le 16/06/2011 à 11:10
 azerlille - 4 août 2011 à 20:49
bonjour a tous,

j'aimerai avoir un petit conseil.
Je vais faire an pret sur 25 ans en franc suisse CHF (je suis frontalier) pour acheter un terrain et faire construire.

j'ai fait le tour des banques et j'en ai gardé 2 en liste. Je dois faire mon choix.

La banque N°1 me propose un taux de 1.75% CAPé 1.5
La banque N°2 me propose un taux de 2% CAPé 1

A savoir que la banque N°2 est plus chére de 2000e en frais de garantie, et au meme prix coté assurance.


Auriez vous des conseils pour m'aider dans mon choix.
Merci d'avance

12 réponses

Profil bloqué
1 août 2011 à 12:35
@ banbou

1,52%, ce n'est pas très indicatif si vous ne dites pas sur combien de temps vous avez emprunté, si s'agit d'un taux capé, d'un mixte, d'un variable pur etc..!

En plus, vous parlez de la HSBC, mais l'agence de quelle ville, sachant qu'il peut exister des différences d'une agence à une autre eut égard au lieu de résidence de la banque?

En réalité vous avez un prêt amortissable degressif, ce qui signifie qu'au début de votre prêt, vous devez avoir des mensualités très élevées (en général 30% de plus qu'un prêt amortissable classique). => Il faut être en capacité d'assumer de grosses échéances de prêt.

Vu, que vous payez de plus grosses échéances, votre prêt s'amortit donc plus vite et en conséquence votre partie d'intérêts dus baisse tout au long de la durée de votre prêt.

C'est le genre de prêt qui est intéressant lorsque par exemple, on s'est fixé une date butoire en se disant qu'on a 45 ans/50 ans et on veut que son prêt s'arrête à la date de sa retraite et que plus on avance dans le temps et plus les mensualités doivent être légères.

Mais avec un taux à 1,52%, c'est soit qu'on est sur une durée aux alentours des 10/12 ans, soit qu'il s'agit d'un variable pur, sinon ça me paraîtrait étonnant.., voire impossible!
2
gerber1 Messages postés 15868 Date d'inscription mardi 11 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2021 8 961
16 juin 2011 à 12:21
Bonjour
J'ai vu un message d'un membre ayant des problèmes de change lors de la vente de son bien ( je ne le retrouve pas )
Donc ,peut etre attention .
J'ai trouvé celui là .: https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-3942298-offre-de-pret-immoblier-devises-chf
1
Bonjour,

Vous devez vraiment comprendre qu'à taux égal ou presque, emprunter en Franc Suisse revient à parier sur la baisse du Franc Suisse, tandis qu'emprunter en Euro revient à parier sur sa hausse.

L'opportunité de faire une bonne affaire est en quelque sorte liée :
* à un pari sur l'évolution du taux entre la date de l'emprunt et la première mensualité,
* à un pari sur l'évolution du taux entre la date de l'emprunt et la 2ème mensualité,
* (...)
* etc jusqu'à la dernière mensualité

Ces dernières années, le franc suisse a augmenté de +50% par rapport à l'euro assez rapidement. Certains ont donc perdu énormément en prenant un crédit en CHF. Je m'abstiendrais de pronostiquer cependant sur le sens futur de l'évolution.

Certains verront une bulle sur le point d'éclater, d'autres un risque de baisse très temporaire avant une prochaine hausse, d'autres un risque d'embellie...

Bref au final, votre crédit peut être un pari avec effet de levier énorme (en favorable comme en défavorable). Mais cela ne doit pas forcément vous dissuader pour autant. Mais ne vous focalisez surtout pas uniquement sur la différence de taux d'intérêts.

Préparez vous à être réactif face au différentes opportunités de remboursement anticipés pour remplacer un crédit en CHF par un crédit en EUR : en particulier si vous vous retrouvez avec une somme restant due en euros fortement diminuée, il faut mieux être capable de sortir au moment idéal...
1
Vous travaillez en Suisse et êtes bien payé en CHF ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
oasis69 Messages postés 5 Date d'inscription samedi 11 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2015
16 juin 2011 à 12:10
Ma concubine travaille en Suisse en étant payée en CHF.
Moi je travail en france et je suis payé en euro.

Nous rembourserions donc le prêt sur le salaire suisse de mon amie.
0
Votre concubine est-elle Suisse ? Ou prend elle le risque comme beaucoup de travailleur français en Suisse de perdre son boulot du jour au lendemain ?
0
oasis69 Messages postés 5 Date d'inscription samedi 11 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2015
16 juin 2011 à 12:41
oui, je suis au courant, mais j'ai déjà vu avec les banque pour bloquer le taux de change au jour J pour toute la durée de l'utilisation des fonds du prêt.


du coup, que conseilleriez vous entre la banque 1 et la 2 ?
0
Bonjour,

je prefere l'offre numero 2.
Est ce que je peux avoir le nom des banques?

Je partage aussi mon exprerience.

J'ai eu les offre suivantes pour pret sur 20 ans:

BNP: 2,60 % taux fixe
CIC: 2,03 % Capé 1

En plus la CIC donne la passibilité de mixer avec un pret Taux Zero+

Cordialment,

Michel
0
bonsoir ! Au mois d avril nous avons eu à la banque populaire un taux à 1,50% taux fixe sur 20 ans.
0
Merci pour votre reponse... :-)
0
Profil bloqué
18 juil. 2011 à 15:57
Il me semble bien bas ce taux! Il s'agit de quelle banque? Elle se trouve où? 1,50% sur 20 ans, cela me semble impossible.
0
Crédit mutuel pour l'offre N°1

Caisse d'épargne pour l'offre N°2
0
Avez-vous signé?

Merci
0
Pas encore, mais c'est pour trés trés bientôt....
0
Bonjour

J'ai un prêt en francs suisses depuis plus de 10 ans auprès de la banque HSBC a des taux très interessants et defiant toute cocurence. La CMDP a essayé de reprendre le prêt, elle a abandonnée....
Je paye actuellement 1.52% d'interêt sur le capital restant, particularité de cette banque. Je paye toujours les interêtes sur le capital restant à payer, donc pas de tableau d'amortissement comme les autres banques. C'est plus avantageux.
Faites un tour a cette banque et faite faire une proposition.
0
Bonjour,

Un tableau d'amortissement correspond a la situation prévisionnelle, dans le cas où il n'y a aucun changement (ex : remboursement anticipé).

Ce n'est absolument pas incompatible avec le fait de payer des intérêts sur le capital restant du, loin de là...
0
Antoine Arribas
4 août 2011 à 16:46
Bonjour,
j'ai signé un pret à taux fixe chez Laydernier à 2,75% en combinaison avec un PTZ+. Taux de change fixé à 1,13. Agence de Ferney Voltaire.

Cordialement.
0